Engie Green installe des ombrières solaires sur les sites de production Alkern
Alkern, fabricant de produits préfabriqués en béton, fait appel à Engie Green, développeur de parcs solaires et éoliens lié au fournisseur d’énergie Engie, pour concevoir des centrales solaires en ombrières qui abriteront les zones de stockage d’une partie de ses sites de production en France. Une surface globale d’environ 150 000 m² sera ainsi valorisée en installations d’énergie verte dont la production électrique est estimée à 35 000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 15 000 personnes.
Avec ces ombrières solaires photovoltaïques, Alkern souhaite produire de l’électricité d’origine renouvelable en exploitant les surfaces de ses sites déjà artificialisés, en complément de ses activités historiques. Respectueux de l’environnement, ce projet d’envergure s’inscrit dans sa démarche RSE.
Engie Green a une bonne expérience en installations solaires avec à son actif la valorisation en centrales solaires de plus de 180 ha de sites industriels et logistiques, de parkings d’aéroport ou de parcs d’exposition ; mais c’est la première fois que la société conçoit des ombrières solaires qui serviront d’abri pour des stocks de produits du bâtiment et qui seront dimensionnées sur-mesure. La mise en service de ces installations photovoltaïques est prévue pour 2024.