Le marché du solaire résidentiel : trois questions à Jean Rosado d’Otovo

0
734
Le marché du solaire résidentiel : 3 questions à Jean Rosado d’Otovo

Otovo France, plateforme web regroupant des installateurs de panneaux solaires, vient de réaliser une croissance record de près de 80 % en France entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. Son directeur général, Jean Rosado, revient avec nous sur ces résultats, ainsi que sur le potentiel du solaire résidentiel en France.

Bâtiment et Energie : En France, entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, les ventes enregistrées ont crû de +80 % en France pour Otovo France. Comment expliquez-vous une telle croissance ?
Jean Rosado : Je dirais que notre succès repose d’abord sur notre modèle qui vise à démocratiser et à simplifier l’accès à l’énergie solaire pour les particuliers. L’algorithme de notre plateforme leur permet de visualiser en deux clics, leur future production, les économies qu’ils peuvent réaliser ainsi qu’une estimation précise du prix de leur installation solaire.
Nous avons également un fort engagement dans la qualité de nos prestations en sélectionnant le meilleur matériel. La sélection extrêmement stricte de nos artisans, qui sont tous labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est également primordiale pour nous. Ainsi, nous sommes en mesure de proposer une garantie unique en France de 10 ans pièces et main d’œuvre (qui complète les garanties matérielles) pour la tranquillité d’esprit de nos clients, garantie qui monte à 20 ans dans le cas de la location longue durée de l’installation solaire (un autre service unique en France).
Par ailleurs, notre système d’enchères inversées met en compétition les installateurs de notre plateforme, ce qui nous permet de comparer automatiquement de nombreux devis pour finalement proposer le meilleur prix à nos clients, ce qui est pour eux un gain de temps considérable dans leur projet.
Enfin, nous prenons en charge toutes les démarches administratives nécessaires pour la pose des panneaux et leur raccordement au réseau électrique.
Le contexte joue également en la faveur du solaire résidentiel, les consommateurs étant soumis à des problématiques de pouvoir d’achat, alors que le gouvernement a annoncé une hausse de 15 % de la facture d’électricité à partir du mois de février. Cette hausse aurait même pu atteindre 120 % sans la prolongation du bouclier tarifaire. Or une installation solaire peut permettre à un consommateur de réduire sa facture d’électricité jusqu’à 50 % ! Aujourd’hui plus que jamais, il est urgent d’identifier de nouvelles sources d’énergie durables, sur mesure, rapides à mettre en place et décentralisées pour répondre à ceux enjeux écologiques et économiques.

« La France est l’un des marchés européens les plus prometteurs pour le solaire résidentiel », Jean Rosado, directeur général d’Otovo France

Bâtiment et Energie : Pouvez-vous en dire davantage sur les projets de développement d’Otovo en France et en Europe ?
Jean Rosado : En raison de son potentiel, la France est l’un des marchés européens les plus prometteurs pour Otovo en termes de développement. Seulement 2 % des maisons individuelles sont équipées de panneaux photovoltaïques contre 25 % aux Pays-Bas d’après nos estimations. Pourtant il s’agit d’un des pays européens qui dispose du plus grand nombre de maisons individuelles. Son climat ensoleillé, même dans le nord de la France, est également une composante essentielle de son potentiel. D’après l’ADEME, si toutes les maisons individuelles de l’Hexagone s’équipaient en panneaux solaires sur leur toiture, la France pourrait produire 265 TWh d’énergie par an, soit plus du quart de l’énergie dont nous aurions besoin en 2050. C’est pour soutenir ce développement que nous cherchons à recruter une dizaine de personnes d’ici la fin de l’année et ainsi renforcer notre équipe de 35 employés en France.
Nous avions aussi levé 30 M€ auprès d’investisseurs privés en février dernier afin de financer notre croissance en Europe, où nous ne cessons de renforcer notre présence. Nous venons d’annoncer le lancement de notre offre dans trois pays supplémentaires (Pays-Bas, Belgique et Suisse) en complément de notre présence dans 10 pays, ce que ce qui nous donne un avantage stratégique par rapport à bon nombre de nos concurrents qui ne sont majoritairement basés que dans un seul pays.
Nous avons également introduit une offre de batteries au premier trimestre 2022, et allons rendre ce produit disponible partout dans le pays. Nous voyons très bien dans les autres pays, que le photovoltaïque avec batterie devient systématique (trois ventes sur quatre en Allemagne se font avec une batterie). Nous devrions également voir ce produit se généraliser en France dans les années à venir, même si la revente de surplus reste pour l’instant souvent plus intéressante financièrement que le stockage.

Bâtiment et Energie : Comment se porte le marché du solaire résidentiel en France ?
Jean Rosado : Si le solaire demeure pour le moment assez minoritaire dans le mix énergétique français par rapport à d’autres sources, il y a un vrai potentiel de cette énergie en France. Le dernier rapport d’Ember, think-tank spécialisé sur l’énergie, indique que les panneaux photovoltaïques ont fourni 12,2 % de l’électricité, soit 99 térawattheures (TWh) à l’Union Européenne, entre mai et août 2022, contre 9 % (78 TWh) sur la même période un an plus tôt. Avec ce nouveau record, le solaire surpasse légèrement l’éolien (11,7 %) dans le mix énergétique de l’UE, ainsi que l’hydroélectrique (11 %).
Or le solaire résidentiel est une alternative de taille pour contrer la hausse des prix de l’électricité. Le GIEC soulignait à cet effet que « le potentiel technique mondial de l’énergie solaire directe dépasse de loin celui de toute autre ressource d’énergie renouvelable », sans compter que les panneaux solaires peuvent être opérationnels en quelques mois alors qu’il faudra des décennies pour construire d’autres moyens de production comme les centrales nucléaires.