Un investisseur propose une reprise partielle de Boostheat

0
356
Boostheat abandonne le lancement de sa PAC à gaz

Après avoir prolongé sa date limite de dépôt d’offres de reprise jusqu’au 25 octobre 2022, le fabricant d’appareils de chauffage Boostheat annonce avoir reçu une offre de prise de participation à son capital émise par un investisseur financier, assortie de conditions suspensives, portant notamment sur l’assainissement de la situation financière de Boostheat. Convaincu par le nouveau projet d’entreprise, l’investisseur s’engagerait également à assurer les besoins de financement du plan stratégique et étudie les différentes possibilités d’apport en capital, en dette ou en financements hybrides. A ce stade, la société ne souhaite pas communiquer le nom de cet investisseur.

Le nouveau plan stratégique de Boostheat

Ayant vu son marché cible historique disparaître (celui de la pompe à chaleur à gaz), le management de Boostheat a établi un nouveau plan stratégique. Ainsi, l’entreprise entend concentrer ses activités sur ses briques technologiques pour exploiter au mieux ses deux actifs différenciants, la compression thermique, protégée par sept brevets clés, et son logiciel de pilotage de la performance énergétique. Ce pivot stratégique va entraîner une évolution structurelle de la société pour focaliser son expertise dans la valorisation de ces deux briques technologiques :

  • Une première activité sera centrée sur son innovation la « compression thermique ». De la recherche exploratoire au développement expérimental, elle permettra d’identifier des concepts technologiques innovants et de qualifier leurs applications industrielles via des partenaires en vue de proposer de nouvelles solutions. Ces opportunités pourront être réalisée dans le cadre de co-développement ou mener à des transferts de technologie.
  • Une seconde activité sera dédiée au développement d’une offre de services logiciels pour améliorer l’efficience des produits dans leur environnement opérationnel (amélioration de la performance des systèmes, optimisation des opérations de maintenance, augmentation de la durée de vie, …). Ces services pourront être proposés aux fabricants, fournisseurs de composants, intégrateurs de solutions ou sociétés de maintenance.

La réussite de ce nouveau plan nécessitera de confirmer l’intérêt des industriels pour ces solutions d’ici fin 2023 avant d’engager un plan de commercialisation sur 2024. L’investissement nécessaire à la bonne exécution de cette feuille de route est estimé à environ 7 M€ sur 2023, hors coût de la réorganisation préalable de l’entreprise.
Pour rappel, les actions Boostheat cotées en Bourse restent suspendues.