Idealys pilote le suivi énergétique d’immeubles à Castelnau-le-Lez (34)
Idealys, concepteur d’une application mobile réunissant un ensemble de services dédiés à la gestion du logement et de l’immeuble, dont le suivi énergétique et la domotique, va déployer sa solution dans quatre immeubles du nouveau quartier Eurêka, représentant 300 logements, 8 000 m² de bureaux et 500 m² de commerces à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier.
A l’aide d’une seule application mobile, les résidents de ces premiers immeubles pourront gérer, entre autres, la domotique, avec un pilotage de l’ensemble des équipements connectés (chauffage, éclairages, thermostats, prises, etc). Ils pourront aussi suivre l’ensemble de leurs consommations d’électricité, de chauffage et de gaz, globalement ou par période. La plateforme permet de créer des alertes sur ses consommations, de les comparer avec des logements similaires et de bénéficier de conseils pour réduire sa facture. « Avec le quartier Eurêka, nous mettons l’ensemble de nos services à disposition à la fois des résidents d’immeubles d’habitation, des occupants des bureaux et des commerçants. C’est en participant à des projets de cette envergure qu’Idealys concrétise sa vision de la ville de demain, une ville plus durable, bienveillante et collaborative », expliquent Yves Giglio et Michaël Lalande, co-fondateurs d’Idealys. La plateforme s’adresse aux marchés de l’immobilier neuf, de la rénovation et au parc social.
Une application en expansion
Au-delà de ces quatre premiers immeubles, Idealys a l’ambition de déployer son application sur l’ensemble du nouveau quartier Eurêka, en phase avec la Métropole de Montpellier qui souhaite créer une « cité intelligente ». Ainsi, six immeubles supplémentaires devraient être connectés dès la mi-2023.
A ce jour, la solution d’Idealys a été adoptée par 35 clients grands comptes dont certains promoteurs immobiliers français de taille : Cogedim, Vinci Immobilier, Sogeprom, Kaufman & Broad … Elle est actuellement déployée dans 4 200 logements à travers toute la France et en cours de déploiement dans 8 900 logements neufs supplémentaires, ainsi que dans 2 000 logements du bailleur social occitan ACM Habitat.