Celsius Energy et ses partenaires sélectionnés pour un grand projet de sondes géothermiques
Le groupement porté par Celsius Energy, spécialiste des solutions de géothermie de surface (ou géoénergie) pour le chauffage et la climatisation des bâtiments, vient de remporter l’appel d’offres de la ZAC Ferney Genève Innovation, un ambitieux projet urbain franco-suisse de 65 hectares placé sous le signe de la transition énergétique. Le groupement inclut des co-traitants (Augsburger Géothermie et Auvergne Forage pour le forage géothermique) et des sous-traitants (Plantier pour l’ingénierie Structure, Ménard pour l’ingénierie Géotechnique et Nabaffa pour le terrassement, VRD).
Le groupement a été retenu pour la qualité de ses ouvrages, ses capacités opérationnelles aptes à répondre à l’envergure du projet, tout en respectant les contraintes de temps, ainsi que pour son innovation de forage sur sondes inclinées. Le groupement sera en charge de la conception et de la réalisation de 40 000 mètres linéaires de champs de sondes géothermiques, un important projet en France. Le démarrage du chantier est prévu pour juin 2023.
La ZAC Ferney Genève Innovation, un exemple de ville durable
Dans le cadre d’une concession d’aménagement, la SPL Terrinnov, une structure détenue à 100% par les collectivités locales, a été missionnée par le Pays de Gex Agglo pour développer une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de 65 ha aux portes de l’aéroport international de Genève. Cet ambitieux projet urbain a remporté l’Appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable », lancé par France 2030. Il s’inscrit par ailleurs dans le cadre du Cercle de l’Innovation, un nouveau pôle économique partie intégrante du projet d’agglomération franco-valdo-genevois approuvé par les autorités françaises et suisses. Projet mixte, la ZAC rassemblera à l’horizon 2030 195 000 m² de zone d’activités (hôtels, bureaux, centre culturel, pôle commercial, centre de conférences, de sport et de bien-être), mais aussi 2 500 logements et 15 000 m² d’équipements publics. La ZAC devrait générer par ailleurs plus de 4 500 emplois supplémentaires.
Aux ambitions économiques et urbaines s’ajoute un volet environnemental d’envergure, fondé sur l’innovation et aligné sur la stratégie nationale bas carbone. L’accent sera mis en particulier sur la mobilité douce et le déploiement d’un réseau de chaleur innovant : la boucle d’eau tempérée géothermique, ou réseau d’anergie.
Focus sur un réseau de chaleur innovant
Le réseau d’anergie de la ZAC Ferney Genève Innovation a été proposé par le bureau d’études franco-suisse Amstein+Walthert. Le principe : récupérer la chaleur résiduelle générée par l’accélérateur de particules du CERN, d’une circonférence de 27 km, pour alimenter les besoins en chaleur des bâtiments voisins via une boucle d’eau tempérée.
Les bâtiments de la ZAC pourront ensuite venir puiser les calories via des pompes à chaleur en fonction de leurs besoins. La demande en chauffage étant nettement plus forte en hiver qu’en été, le surplus de chaleur produit aux beaux jours sera stocké dans le sous-sol en attendant d’être récupéré lors des mois les plus froids, cela grâce aux sondes géothermiques installées et pilotées par Celsius Energy jusqu’à 230 mètres de profondeur.
Le réseau d’anergie, d’une longueur de 5 km, reliera par ailleurs l’échangeur du CERN au réseau Génilac. Une centrale de production et plusieurs sous-stations seront installées pour assurer la distribution de 20 GWh de chaud et 6 GWh de froid à la future ZAC. A terme, il permettra d’éviter annuellement l’équivalent de 5 000 tonnes d’émissions de CO2 comparé à une solution de chauffage carboné.
Au total, trois champs de sondes seront raccordés à la boucle d’eau tempérée géothermique. Les champs de sondes permettront de réguler la température de la boucle et de stocker une partie de la chaleur ou de la solliciter en fonction des besoins.