Le CSTB présente la Base de données nationale des bâtiments

0
810
Le CSTB présente la Base de données nationale des bâtiments

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), l’AQC (Agence Qualité Construction) et Profeel, dévoilent la Base de données nationale des bâtiments (BDNB), une technologie de rupture pour relever collectivement les défis du secteur du Bâtiment. Pour chacun des bâtiments résidentiels et non-résidentiels, localisés en France métropolitaine et Corse, la Base de données nationale des bâtiments établit une fiche d’identité personnalisée avec plus de 250 informations disponibles. Elle constitue une photographie exhaustive et « haute définition » de l’état du patrimoine français, à un instant donné. Elle sera actualisée à intervalles réguliers, permettant ainsi de suivre l’évolution du parc.

Le patrimoine bâti en France métropolitaine représente 38 millions de logements et près d’un milliard de m² de locaux tertiaires. Dans les années à venir, ce patrimoine devra faire l’objet d’une rénovation d’une ampleur sans précédent. Il est dès lors nécessaire, vu les enjeux techniques et économiques, que le pays, mais aussi chaque territoire et chaque propriétaire, puissent élaborer leur stratégie de rénovation, suivre son exécution et mesurer ses effets.
Pour répondre à ce besoin, les acteurs de la construction regroupés dans le collectif Profeel ont souhaité développer un outil utilisant les avancées du traitement massif de données et de l’intelligence artificielle : le programme GO-Rénove, dont le maître d’œuvre est le CSTB. Le projet comportait deux parties : la récupération et la consolidation de toutes les données disponibles sur le bâtiment, ainsi que la mise en ligne des premiers services applicatifs en soutien à la rénovation pour les particuliers et les bailleurs sociaux.
Pour mener à bien ce projet, le CSTB a agrégé et croisé les données d’une trentaine de bases issues d’organismes publics pour constituer une cartographie fiable du parc immobilier métropolitain. Un algorithme prédit les valeurs probables des données manquantes, et des modèles physiques simulent les performances de chaque bâtiment, notamment sa consommation d’énergie. C’est ainsi que le CSTB a constitué une base de données des bâtiments d’une richesse inégalée. En effet, pour chaque bâtiment, la BDNB renseigne notamment son histoire administrative, sa morphologie, les matériaux utilisés pour sa construction, ses équipements techniques, son mode de chauffage, une estimation de son étiquette DPE (en l’état et après rénovation), sa valeur verte … La Base de données nationale des bâtiments intègre également les consommations énergétiques publiées en open-data (SDES, données locales de l’énergie).
Le CSTB déclare que les règles d’accessibilité aux données de la BDNB sont établies en plein accord avec les exploitants des bases de données et dans le strict respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les trois niveaux d’accès à la BDNB

1. La BDNB open qui regroupe toutes les données publiques libres d’accès intégrées à la BDNB. Son téléchargement est en accès libre depuis le portail data.gouv.fr ;
2. La BDNB ayants-droits dont l’accès est conditionné aux règles de diffusion fixées par les propriétaires de certaines données ;
3. La BDNB expert accessible dans le cadre de travaux de recherche et d’expertise conduits avec le CSTB.
Largement accessible à tous les acteurs, transparente dans les méthodes de calcul utilisées, la Base de données nationale des bâtiments constitue, en la matière, la première base publique et ouverte de référence.