Bilan 2022 du fabricant de panneaux solaires Solarwatt

0
603
Bilan 2022 du fabricant de panneaux solaires Solarwatt

Solarwatt, fabricant allemand de panneaux photovoltaïques et de batteries solaires, enregistre un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros en 2022 au niveau du groupe, contre 160 millions d’euros en 2021, soit une hausse de 106 %. L’industriel est présent dans plusieurs pays européens : Benelux, Italie, Espagne, Royaume-Uni et France. La filiale française a généré un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2022, porté par la progression du photovoltaïque dans le développement des énergies renouvelables dans le pays. « Solarwatt a connu une croissance significative en 2022 grâce à un vif engouement aussi bien des particuliers que des professionnels. Notre croissance a été également boostée par notre offre de panneau bas carbone et par le nouvelle réglementation 100-500 kWc. Nous avons élargi nos accords de distribution avec les plus grands fabricants de systèmes et d’onduleurs et augmenté nos stocks pour améliorer les délais. En 2023, nous souhaitons renforcer notre présence sur l’ensemble du territoire français et poursuivre notre engagement en faveur de la transition énergétique. Les technologies photovoltaïques sont aujourd’hui extrêmement matures mais nous devons rester vigilants face aux lourdeurs administratives et aux défis socio-économiques plus grands encore », commente Ian Bard, directeur technique et commercial de Solarwatt France.

Principaux faits marquants en 2022

Chez Solarwatt, l’année 2022 a été marquée par :
Une demande record des projets d’installations dans tous les secteurs d’activités : résidentiel (50 % du CA), industriel/tertiaire et agricole (nette progression des demandes de projets au dernier trimestre 2022). L’entreprise développe également des solutions pour recharger des véhicules électriques et alimenter une pompe à chaleur avec l’énergie solaire générée par un système photovoltaïque.
Le lancement d’un nouveau panneau photovoltaïque « Solarwatt Panel classic » labellisé bas-carbone. Dédiée au marché français, cette innovation renforce l’engagement de Solarwatt en faveur de la neutralité carbone.
Un accompagnement renforcé du réseau d’installateurs. Solarwatt s’appuie sur 150 partenaires installateurs avec pour objectif d’avoir un partenaire dans chaque département français.