Le producteur d’énergie Iberdrola crée sa filiale française

0
469
Emmanuel Rollin, CEO d'Iberdrola France

Iberdrola, producteur international d’énergie renouvelable, annonce la naissance de sa filiale française. La nouvelle entité, en cours de constitution, regroupe toutes les activités d’Iberdrola en France, à savoir le développement et l’exploitation d’installations d’énergies renouvelables, ainsi que la fourniture de services de transition énergétique aux entreprises. Iberdrola fait de la France un des pays prioritaires de sa stratégie de croissance en Europe, au même titre que l’Allemagne. Les investissements actuels et à venir, de plusieurs milliards d’euros selon le groupe, portent en particulier sur l’éolien en mer, mais aussi sur l’éolien terrestre et le photovoltaïque.
Présent dans l’Hexagone depuis 20 ans, avec son siège à Paris et ses antennes en région Bretagne, PACA, Grand Est et Nouvelle Aquitaine, Iberdrola a développé une stratégie d’investissement à long terme qui lui permettra d’atteindre une capacité installée de 614 MW cette année. Iberdrola France exploite actuellement 11 parcs éoliens terrestres totalisant une puissance installée de 118 MW. Dans l’éolien en mer, la filiale construit un parc éolien de 496 MW à Saint-Brieuc, en Bretagne.

Emmanuel Rollin nommé CEO d’Iberdrola France

Emmanuel Rollin, auparavant directeur de l’activité Eolien en mer d’Iberdrola Renouvelables, sera désigné CEO d’Iberdrola France. Il aura pour mission de déployer dans le pays le plan de développement d’Iberdrola. « Je suis très fier de prendre la direction d’Iberdrola France, dont les équipes sont pleinement mobilisées pour mettre en œuvre les grandes ambitions du groupe pour notre pays, fondées sur l’accélération de la transition énergétique. En réunissant toutes nos activités sous une même entité, nous nous donnons les moyens pour fournir à nos clients des solutions pour atteindre leurs objectifs de décarbonation et pour aider la France dans sa quête de souveraineté énergétique », déclare Emmanuel Rollin, CEO d’Iberdrola France.
Diplômé de l’ESIEA (École supérieure d’informatique électronique automatique) de Paris, Emmanuel Rollin a occupé divers postes chez Renault, de 1990 à 2008, en France et à l’étranger. C’est en 2008, qu’il a rejoint le groupe Iberdrola en tant que responsable du développement, de 2008 à 2012. Il a ensuite été nommé directeur du projet éolien en mer de Saint-Brieuc de 2012 à 2018, puis directeur éolien en mer d’Iberdrola Renouvelables France de 2018 à 2022.