BACS : un outil pour répondre au décret Tertiaire
Suite à la récente adoption du décret BACS renforcé, le GIMELEC, groupement des entreprises de la filière électronumérique française, et Construction21, réseau professionnel diffusant les bonnes pratiques du secteur du BTP, publient, sous le patronage du Gouvernement, un document sur le décret BACS pour les bâtiments tertiaire permettant de faciliter le passage à l’action. Disponible en téléchargement (voir en fin d’article), il contient un kit pédagogique ainsi que six témoignages d’entreprises.
Les BACS (« Building automation & control systems », ou « Gestion technique du bâtiment » en français) donnent l’opportunité aux gestionnaires de bâtiments privés comme publics de prendre les commandes de leurs bâtiments pour atteindre des objectifs ambitieux de performance énergétique, mais aussi en termes de confort, d’exploitation ou encore d’intégration des nouveaux usages décarbonés.
Le décret BACS révisé renforce l’obligation d’équipement des bâtiments, à l’heure où seulement 6 % du parc tertiaire français est équipé de BACS/GTB.
Les six clés de réussite des projets BACS
Le GIMELEC et Construction21 partagent six clés composant la recette gagnante des projets BACS:
1°) Anticiper et bien concevoir son projet en amont
Assurer le cadrage de la solution retenue et nommer une équipe de suivi compétente, est décisif pour l’ancrage dans la durée des projets BACS.
2°) Planifier la digitalisation de son bâtiment
Une organisation de projet BACS en tant que tel, avec ses ambitions et son suivi dans la durée. Un système ouvert et connecté vers l’extérieur sera un gage d’évolutivité.
3°) Mettre en œuvre un plan de mesurage réfléchi selon les objectifs fixés
« Mesurer pour savoir, savoir pour agir mieux » : la mesure est la première étape de toute démarche de sobriété.
4°) Piloter l’ensemble des usages du bâtiment pour une performance durable
Le BACS réglementaire donne l’impulsion pour une approche plus large : piloter son bâtiment c’est aussi renforcer le confort des occupants, faciliter l’exploitation du bâtiment, et intégrer les nouveaux usages (véhicule électrique, autoconsommation, flexibilité énergétique, etc.).
5°) Réaliser un audit efficace pour minimiser l’impact carbone
La grande majorité des projets est réalisée dans des bâtiments déjà existants. La bonne analyse et la prise en compte des installations initiales permet un ancrage vertueux du projet.
6°) Prévoir le commissionnement du projet (et son recommissionnement périodique)
Pour s’assurer que l’installation et l’organisation associée sont opérationnelles (et le restent dans la durée) afin d’atteindre le niveau des performances visé.
=> Télécharger le dossier complet du GIMELEC/Construction21 pour réussir son BACS