Myral va équiper son nouveau siège de façades énergétiques

0
462
Myral équipe son nouveau siège de façades énergétiques

Myral, fournisseur de solutions d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), se dote d’un nouveau siège en 2023. Les bureaux actuels, vieux de 25 ans, vont être agrandis et leur surface devrait tripler. L’objectif du projet est d’offrir un environnement de travail épanouissant aux 70 salariés du groupe qui travaillent à Is-sur-Tille, dans le département de la Côte-d’Or. Il s’agit donc de réaliser un bâtiment innovant, performant et agréable à vivre, sur la base des solutions développées par Myral. « En matériaux recyclés et productrice d’énergie, la façade de notre siège sera la vitrine de tout notre savoir-faire », lance Sylvain Bonnot, président de Myral.
Après une démolition achevée en mars, les éléments d’isolation vont être démontés pour être réutilisés pour la nouvelle isolation de l’ouvrage. L’ensemble va être appliqué sur une ossature bois, notamment du CLT (panneau massif lamellé croisé). L’ITE sera faite de panneaux Myral, eux-mêmes conçus à partir d’une majorité de produits recyclés.

Des façades énergétiques

Les nouveaux enjeux énergétiques redessinent le rôle de la façade. Elle doit être à la fois esthétique, isolante, résistante au feu et durable. Toutes ces caractéristiques préfigurent néanmoins un formidable potentiel de la façade de demain : sa dimension énergétique. Le chantier du siège de l’entreprise va ainsi servir de prototype pour la récupération de calories de l’ensoleillement des murs extérieurs en hiver. L’objectif est que cette façade intelligente produise une partie du chauffage du bâtiment. Avec une fin de chantier prévue pour le dernier trimestre de l’année 2023, ce projet devrait valider les derniers développements technologiques promus par le Groupe Myral.