Panasonic dévoile un chiffre d’affaires 2021 en hausse de 22%
Panasonic Solutions Chauffage et Refroidissement, filiale de Panasonic Corporation, a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 22% pour l’exercice 2021, avec des résultats déclarés comme positifs. Pour la neuvième année consécutive, il s’agit d’une croissance à deux chiffres. La division chauffage et refroidissement a vendu 360 000 groupes extérieurs depuis sa création. Au niveau du groupe dans son ensemble, Panasonic Corporation a enregistré un chiffre d’affaires net consolidé de 54,02 milliards d’euros pour 2021.
Pour en revenir à Panasonic Solutions Chauffage et Refroidissement, les performances de 2021 restent portées par l’un des marchés historiques de l’entreprise, à savoir le résidentiel, et en particulier celui de la pompe à chaleur Air/Eau qui enregistre un résultat en hausse de 47%. Tout comme les années précédentes, ce marché reste tiré par la rénovation et la technologie T-CAP de Panasonic. Les performances de la gamme Air/Air sont en phase avec le marché, des résultats plus timides qui s’expliquent largement par une météo décevante.
Le marché du tertiaire enregistre pour la seconde année consécutive une hausse de 11%. La gamme « petit tertiaire » PACi affiche de bonnes performances, tout comme les groupes d’eau glacée dont les ventes sont en phase avec les objectifs 2021. De plus en plus sollicité pour des projets de grande envergure, Panasonic enregistre une hausse du chiffre d’affaires moyen par projet, un résultat qui s’explique notamment par un renforcement des équipes prescription, du back office et des équipes techniques terrain.
La gamme réfrigération revendique elle aussi une augmentation, de 56%. Un résultat qui s’explique aussi par un travail de prescription renforcé, ainsi qu’un effet de « bouche à oreille » positif de la part des clients finaux et notamment de certaines chaines de magasin franchisées.
En 2021, Panasonic a recruté 15 nouveaux collaborateurs, lui faisant atteindre un effectif de 98 personnes.
Cap sur le tertiaire en 2022
Concernant la nouvelle année, Panasonic se fixe pour objectif d’augmenter son chiffre d’affaires de plus de 35% pour 2022, et de se positionner plus fortement sur le marché du tertiaire avec l’ambition d’atteindre le top 5 du marché d’ici trois ans. « Nos objectifs sont très ambitieux », déclare Thierry Ronat, country manager France de Panasonic Solutions Chauffage et Refroidissement. « Nous sommes notamment particulièrement satisfaits des performances réalisées en matière de grand tertiaire, secteur pour lequel nous sommes de plus en plus sollicités. J’y vois le couronnement des efforts des équipes ! Nos collaborateurs sont plus que jamais engagés, positifs et performants, et c’est vraiment une grande source de satisfaction ».
En 2022, la pompe à chaleur Air/Eau Aquarea sera également l’objet de toutes les attentions. Pour répondre au mieux aux attentes des clients et aux enjeux du marché, de nouveaux postes vont être créés pour les applications dans le collectif et chez les CMIstes. Pour se faire, Panasonic va poursuivre sa stratégie de recrutement. 20 nouveaux postes sont d’ores et déjà ouverts, du marketing au commercial en passant par le support. Un accent particulier va être mis sur le service technique qui va être réorganisé en trois pôles distincts (Support terrain, Expertise à distance et Services) supervisé par trois managers issus de l’interne.
Panasonic prévoit de lancer de nouvelles solutions de dimensionnement ainsi qu’une plateforme de e-learning destinée aux professionnels. Cette dernière permettra aux installeurs de se former à leur rythme, selon leurs besoins et en autonomie tout au long de l’année. De plus, un nouveau centre de formation va ouvrir, portant à sept le nombre total de centres en France. Enfin, Panasonic envisage d’organiser en 2022 pas moins de 60 événements dans toute la France pour aller au contact de ses clients et partenaires.