Propellet lance une formation de technicien spécialisé en poêles à granulés

0
487
Propellet lance une formation de technicien spécialisé en poêles à granulés

Propellet, l’association nationale du chauffage au granulé de bois, crée une formation de technicien de pose et de maintenance des poêles à granulés, afin de soutenir la filière qui fait face à des problématiques de recrutement.
En 2021, 180 000 poêles à granulé ont été installés en France, soit 41% de plus qu’en 2020. Cette tendance va certainement se pérenniser sur les prochaines années. Or, l’association a identifié le recrutement de professionnels qualifiés comme un point de tension majeur pour le bon développement de la filière. Propellet a estimé un besoin de 370 installateurs en 2022, et de 960 en 2023. A cela s’ajoute un besoin de techniciens d’entretien des poêles de l’ordre de 200 à 270 en plus par an, soit environ 1 900 de plus d’ici 2030. La principale difficulté réside dans le fait que le métier de cheministe n’existe pas officiellement dans la nomenclature administrative, en ne disposant pas de code APE.

Dans ce contexte, Propellet a lancé la première formation qualifiante d’installation et d’entretien de poêles à granulé. Cette formation est organisée sous la forme d’une aide au recrutement pour les entreprises et a pour vocation d’être élargie sur le territoire national. En partenariat avec le Pôle formation Isère, cette formation pilote a été financée par un Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable (CARED), un dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus globalement, Propellet s’engage pour faire monter en compétences les professionnels déjà présents au sein de la filière. Ceux-ci peuvent avoir accès à un large choix de formations proposées par l’association. Ces formations sont aussi accessibles aux professionnels chauffagistes qui ne sont pas encore dans le secteur du granulé, mais qui souhaitent se former à ce mode de chauffage.

Une formation d’installation de poêles à granulé pour le retour à l’emploi

Cette démarche basée sur le Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable s’est concrétisée par un premier parcours de formation-test qui a débuté en janvier 2022 avec huit adultes en recherche d’emploi. Il est d’ores et déjà prévu en 2022 deux autres sessions de formation en alternance pour une dizaine de participants, chacune sous d’autres formats et d’autres types de financement (contrat de professionnalisation, etc.). L’objectif est de pérenniser cette formation dédiée aux poêles à granulé et de la proposer à l’échelle nationale pour répondre au besoin important de recrutement et servir les enjeux de croissance de la filière. Propellet assure la promotion de ces formations et se positionne comme le point d’entrée des professionnels désireux d’en bénéficier.

Un mot sur le CARED

Le Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable (CARED) est un dispositif permettant d’apporter aux acteurs qui en bénéficient :

  • Une aide au recrutement pour trouver les bons profils ;
  • Une formation en alternance de six mois ;
  • Une formation diplômante ;
  • Un technicien formé opérationnellement sur les poêles à granulé.