Partenariat entre ABB et Samsung sur des technologies de gestion de l’énergie

0
392
Partenariat entre ABB et Samsung sur des technologies de gestion de l'énergie

ABB, acteur des technologies de l’énergie, s’associe au niveau mondial à Samsung, fabricant sud-coréen de produits électroniques, pour développer des technologies innovantes de gestion intelligente de l’énergie dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. L’objectif est de réduire les factures énergétiques et les émissions de CO2, ainsi que de connecter les édifices à l’Internet des objets (IoT).

Grâce à ce partenariat, Samsung et ABB pourront garantir à leurs clients un plus large accès aux solutions pour l’automatisation des bâtiments et une meilleure gestion de leurs appareils, tout en facilitant le déplacement des pointes de charge. Les habitations intelligentes font appel à des appareils et technologies connectés qui sont intégrés dans un système centralisé pour réaliser des économies d’argent, de temps et d’énergie. En connectant l’application Samsung SmartThings et les systèmes domotiques d’ABB, les occupants pourront utiliser leurs appareils personnels pour surveiller et gérer toute une série d’appareils électroménagers, ainsi que des détecteurs de gaz et de fumée, des systèmes d’énergie, de sécurité et de confort depuis une seule et même application. Une gestion proactive des appareils électroménagers, par exemple en programmant le fonctionnement des lave-vaisselles et des lave-linges en heures creuses, optimise la consommation du réseau et réduit les coûts énergétiques. « Nous rêvons d’un futur où nos clients pourront bénéficier de réductions significatives des émissions de carbone et des coûts d’énergie grâce à un accès facilité à des technologies globales et intégrées de gestion intelligente des bâtiments. Ce partenariat avec un leader de l’innovation technologique tel que Samsung Electronics s’inscrit en adéquation avec la vision et l’offre d’ABB, qui visent à connecter des bâtiments entiers grâce à des solutions ouvertes et personnalisées, et à fournir des informations sur la consommation totale d’énergie, notamment sur des aspects tels que la recharge des véhicules électriques (VE). Cela assure non seulement la réduction de l’empreinte carbone dans l’environnement bâti, mais également d’offrir une expérience utilisateur optimale et engageante », explique Mike Mustapha, président d’ABB Smart Buildings.

Une collaboration ABB/Samsung étendue aux produits HVAC

Outre les solutions pour l’automatisation des bâtiments, les deux entreprises prévoient d’étendre leur collaboration pour associer les produits de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) et le système de contrôle de pièce à débit de réfrigérant variable (VRF) de Samsung au système de contrôle HVAC d’ABB pour bâtiments commerciaux et immeubles d’habitation collective. « Le simple fait que deux fournisseurs s’associent de cette manière facilite la mise en œuvre de projets de bâtiments intelligents, à la fois pour les entreprises de construction et les promoteurs immobiliers. Pour moderniser des bâtiments existants ou équiper de nouveaux sites avec une seule et même source de solutions, ils sont assurés de bénéficier de produits intégrés compatibles entre eux. Ce partenariat améliore également l’expérience après-vente puisqu’il n’existe qu’une seule et même plateforme pour l’ensemble du système », conclut Chanwoo Park, responsable de l’activité IoT chez Samsung.