Isolants biosourcés Uptex et Upwood d’URSA
URSA, fabricant d’isolation thermique, élargit ses gammes de laine minérale de verre et polystyrène extrudé aux isolants biosourcés constitués de matières naturelles et recyclées, avec l’isolant issu de textiles recyclés « Uptex » et l’isolant composé de fibres de bois « Upwood ». Le premier est en cours de déploiement en négoces et GSB, le second le suivra en novembre 2024. « Les solutions logistiques associées permettront à tous nos clients et partenaires de tester ces nouveautés à leur échelle et à leur rythme, en fonction de leurs commandes, chantiers et contraintes de stockage, souligne Adovi Adoté, directeur général d’URSA France. Qu’ils aient plus ou moins besoin de laine minérale de verre, de polystyrène extrudé et/ou d’isolants biosourcés, nous sommes en capacité de leur livrer les quantités souhaitées, panachées dans un seul et même camion, et ce, dès les plus petites quantités. »
L’économie circulaire est au cœur du développement d’Uptex, composé à 85% de matelas et textiles recyclés exclusivement collectés, assemblés et usinés en France. Ses composants principaux, coton et polyester recyclés, lui confèrent « facilité de découpe et de manipulation », selon URSA. Affichant une masse volumique atteignant 40kg/m³ et un lambda 37, il peut être stocké en extérieur. Isolant multi-usages, Uptex s’adapte à de multiples applications : combles aménagés, combles perdus, murs par l’intérieur et cloisons.
Issu de résineux, Upwood est un isolant à 91% biosourcé présentant un lambda 36. Il est également multi-usages, applicable en combles aménagés, combles perdus, murs par l’intérieur et cloisons.
À lire aussi : URSA publie un guide sur la laine minérale de verre