TotalEnergies sur le point d’acquérir le groupe VSB
TotalEnergies, fournisseur d’énergie (dont gaz et électricité), a signé un accord pour l’acquisition complète des actions du groupe VSB, un développeur de projets d’énergies renouvelables dont le siège se trouve à Dresde en Allemagne. La finalisation de la transaction reste soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière de contrôle. « Nous accueillerons les 500 employés de VSB Group et leur expertise de premier plan dans l’éolien terrestre sur les marchés européens, commente Stéphane Michel, directeur général Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies. Leurs compétences et leurs actifs contribueront au développement de notre stratégie d’électricité intégrée en Europe, notamment en Allemagne. »
21 sites VSB en Europe
Fondée en 1996, VSB Group est une plateforme d’énergies renouvelables de dimension européenne, disposant d’un portefeuille de projets de plus de 18 gigawatts pour l’éolien, le solaire photovoltaïque et le stockage par batterie, et plus de 475 mégawatts en opération pour son propre compte (IPP). Le groupe possède 21 sites en Allemagne, en France, en Pologne, en Finlande, en Italie et en Croatie.
En concluant ce partenariat avec TotalEnergies, VSB apportera son expertise dans le développement de projets d’énergies renouvelables sur six marchés européens. Dans le même temps, l’entreprise bénéficiera de la puissance financière, du réseau mondial et du positionnement stratégique du fournisseur d’énergie français. « L’impact global de TotalEnergies, avec l’ambitieux objectif d’atteindre 100 gigawatts de capacité d’énergie renouvelable d’ici 2030, combiné à la capacité de VSB de fournir plus de 5 gigawatts d’actifs de production et de stockage dans les prochaines années en Europe, est un pas de géant vers la concrétisation de ces ambitions, déclare Felix Grolman, PDG du groupe VSB. Notre mission commune est de construire et d’exploiter autant de gigawatts d’actifs éoliens, solaires et de stockage, de la manière la plus efficace possible et le plus rapidement possible. »
À lire aussi : Le chiffres d’affaires 2023 de VSB en hausse de plus de 30 %