Dualsun acquiert Meteoptim et sa technologie d’IA optimisant les chauffe-eaux solaires

0
155
Dualsun, fabricant français de panneaux solaires

Le fabricant français de panneaux solaires Dualsun rachète Meteoptim, une solution basée sur l’IA permettant de gérer intelligemment la production d’eau chaude solaire à partir des prévisions météos et des habitudes de consommation.
Les chauffe-eaux solaires actuels utilisent deux sources d’énergie : l’énergie thermique des panneaux solaires et la résistance électrique d’appoint. Mais sans pilotage optimal de ces deux sources d’énergie, ces systèmes agissent parfois de manière contre-productive l’une par rapport à l’autre, chauffant inutilement la nuit sur des heures creuses payantes, tout en bloquant la production solaire du lendemain si le ballon est déjà chaud. « À quoi bon produire une énergie propre si c’est pour la dépenser inutilement ?, déclare Jérôme Mouterde, co-fondateur et PDG de Dualsun. L’acquisition de Meteoptim marque une étape clé pour Dualsun. Grâce à l’intelligence artificielle, nous ouvrons une nouvelle ère où nos solutions solaires évitent le gaspillage énergétique ». Le fabricant affirme que l’algorithme breveté de Meteoptim permet une réduction de 30 % de la consommation électrique des chauffe-eaux solaires, par rapport à des équipements sans régulation intelligente.

Un ballon solaire intelligent pour 2025

Fort de l’acquisition de cette innovation, Dualsun développe actuellement un ballon solaire à régulation intelligente intégrant les données de consommation du foyer et celle de la météo. Il est conçu pour fonctionner en synergie avec le panneau hybride Spring, fleuron de la marque. Ce panneau deux en un, dont Dualsun vient de sortir la quatrième génération, produit simultanément de l’électricité et de l’eau chaude, décuplant le rendement énergétique d’un panneau photovoltaïque standard. Avec ce pilotage intelligent, le ballon solaire pourra exploiter pleinement le potentiel thermique du panneau Spring, tout en restant compatible avec les autres panneaux thermiques du marché. Actuellement en pré-lancement, il devrait rejoindre la gamme solaire Dualsun au premier semestre 2025.

À lire aussi : Le fabricant de panneaux solaires DualSun lève 10 millions d’euros