Rénovation énergétique durable des maisons individuelles

Rénovation énergétique durable des maisons individuelles

© DR Éditions Le Moniteur

Se lancer dans une rénovation énergétique performante nécessite toujours un plan d’actions – parfois par étapes – et surtout des interlocuteurs qualifiés (architectes, bureaux d’études, artisans …). Elle doit s’organiser en tenant compte : du diagnostic bioclimatique de la maison (orientation, spécifications du bâti, modénature, contraintes géographiques et climatiques …), des problématiques techniques de l’enveloppe et, in fine, des attentes et objectifs du ménage (extension, plus-value patrimoniale, confort d’usage, confort d’été …).

Les Éditions Le Moniteur ont publié un livre sur ce sujet intitulé « Rénovation énergétique durable des maisons individuelles ». La première partie de cet ouvrage rappelle le cadre législatif français et précise les objectifs de rénovation énergétique des logements qui en découlent.
La deuxième partie traite des différentes problématiques techniques dont il faut avoir conscience avant de démarrer tout projet. Cela concerne le traitement des façades, des menuiseries, de la toiture, des planchers, des systèmes de chauffage et de rafraîchissement, du renouvellement d’air mais aussi de la gestion des interfaces, essentielle pour assurer la performance et la durabilité du bâtiment (continuité de l’enveloppe, étanchéité à l’air, ponts thermiques, gestion de la vapeur d’eau). Un chapitre est également consacré au confort d’été.
Enfin, les dernières parties de l’ouvrage présentent 27 rénovations exemplaires. Trois périodes ont été distinguées, chacune présentant des caractéristiques de construction très différentes : le bâti ancien construit avant 1914 privilégiant la pierre et les matériaux locaux, le bâti construit entre les deux guerres et durant les Trente Glorieuses (entre 1919 et 1974, première réglementation thermique) et les bâtiments construits entre 1975 et 2000 avec une première isolation et une ventilation mécanique.

Illustré par de nombreux schémas de détail, plans, coupes et des photos en couleurs, ce livre présente pour chaque réalisation une analyse détaillée du contexte et du projet architectural, les options techniques retenues, une description des caractéristiques de l’enveloppe et des équipements thermiques ainsi qu’un bilan énergétique.

Destiné aux architectes, aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrage (les propriétaires), cet ouvrage a pour vocation d’accompagner tous les acteurs d’une rénovation énergétique vers un projet performant, durable et garantissant le confort pour ses occupants.

A propos des auteurs

Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin sont tous deux économistes de formation. Ils ont élaboré de nombreux outils et méthodes d’évaluation, animé des projets de recherche et réalisé des études opérationnelles à l’échelle des bâtiments et des territoires.
Ils ont publié aux Éditions du Moniteur plus d’une quinzaine d’ouvrages dont « Faire du PLU un projet de territoire durable » (2023), « Maisons individuelles passives » (2019), « Bâtiments tertiaires passifs » (2018), « Réhabilitation énergétique des logements » (2018) et « Nouvelles architectures écologiques » (2016).

  • Titre : Rénovation énergétique durable des maisons individuelles – Qualité architecturale, confort d’été et performances
  • Auteur : Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin
  • Editeur : Le Moniteur
  • Pagination : 352 pages