Les Professionnels du Gaz lancent la mention Conduit de fumée
L’Association des Professionnels du Gaz (PG) dévoile une nouvelle mention « Conduit de fumée » pour permettre aux propriétaires d’appartements et aux syndics d’identifier facilement les spécialistes du remplacement d’anciennes chaudières gaz par des chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE). Ces dernières permettent de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie par rapport à une ancienne chaudière à coupe-tirage. De plus, l’adaptation du conduit de fumée existant à la technologie de la chaudière THPE permet son installation en lieu et place de l’ancien appareil. Ainsi, l’ensemble des entrées/sorties nécessaires au fonctionnement de l’appareil sont réutilisées pour une bonne intégration de la performance énergétique dans le logement.
Experts de la fumisterie et des équipements gaz, les professionnels du gaz détenteur de la mention Conduit de fumée proposeront aux clients des solutions de rénovation optimisées en tenant compte du conduit de fumée existant. Le tout avec un reste à charge le plus bas possible pour les propriétaires, qui auront la garantie d’être accompagnés techniquement et financièrement par l’installateur, ce qui rendra plus simple l’accès aux aides publiques (MaPrimeRénov, CEE standard pour la chaudière, CEE coup de pouce EVAPDC). « L’adaptation des conduits d’évacuation des produits de combustion pour généraliser l’installation de chaudière individuelle THPE est essentielle en logements collectifs. Elle constitue à ce titre une de missions inscrites au contrat de service public de GRDF. La constitution de ce nouveau réseau de Professionnels du Gaz engagés va donc permettre d’accélérer la systématisation de l’installation de chaudières THPE sur conduit de fumées individuelles et faciliter le portage de rénovation groupées de chaudières sur des conduits Shunt. En complément des aides encadrées par l’Etat, GRDF apportera donc une contribution financière de 400 € complémentaire pour les travaux réalisés auprès de clients particuliers ou des copropriétés », ajoute Brice Febvre, vice-président de l’association PG et délégué national Marché Grand public chez GRDF.
La mention Conduit de fumée, une opportunité pour les professionnels
La mention Conduit de fumée offre aux Professionnels du Gaz une opportunité de mettre en avant leurs compétences et leur savoir-faire. Elle valorise leur expertise auprès des particuliers tout en leur permettant d’être mieux identifiés par le plus grand nombre. « Moins contraignante sur le plan administratif qu’une qualification, moins chronophage qu’une formation classique, la mention Conduit de fumée n’a que des avantages pour les chauffagistes PG. Reposant sur une démarche volontaire, elle est gratuite et accessible en ligne. Avec en prime la perspective de chantiers supplémentaires », explique Julien Darthou, président de l’association PG et dirigeant de SAV Darthou et Fils.
Pour obtenir la mention Conduit de fumée, deux critères sont nécessaires : être professionnel du gaz et être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) Chauffage. Les PG candidats à la mention Conduit de fumée s’engagent, en outre, à :
- Proposer la ou les bonnes solutions techniques d’évacuation des produits de combustion au regard de l’existant et de la réglementation ;
- Assurer la facilitation administrative permettant de déduire directement du devis l’ensemble des aides publiques, ou dans le cas contraire, à informer les clients sur ces aides et les orienter vers des opérateurs compétents ;
- Disposer des contrats d’assurance nécessaires pour les travaux en hauteur.
L’inscription se fait sur le site internet de l’Association des Professionnels du Gaz (espace Professionnel). Elle est suivie d’un test de connaissances et, éventuellement, de modules d’approfondissement sur le plan technique et financier.