Daikin va construire une nouvelle usine de pompes à chaleur en Pologne

0
462
Daikin va construire une nouvelle usine de pompes à chaleur en Pologne

Daikin Europe, fabricant de PAC, climatiseurs et équipements de réfrigération, investit 300 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de pompes à chaleur résidentielles à Łódź, en Pologne. « Nous déployons nos capacités de Recherche & Développement pour la conception de nouvelles solutions et services associés, ainsi que nos capacités industrielles pour accélérer la production de pompes à chaleur en Europe. C’est dans ce cadre que nous avons pris la décision d’ouvrir une nouvelle usine en Pologne. Ce site disposera de la plus grande capacité de production de pompes à chaleur du groupe Daikin Europe. Avec cet investissement, nous ambitionnons de gagner de nouvelles parts de marché dans l’ensemble des pays européens », explique Toshitaka Tsubouchi, président de Daikin Europe.
Ce site, le premier de l’entreprise dans ce pays d’Europe de l’Est, démarrera sa production en juillet 2024. « La Pologne compte un grand nombre de travailleurs qualifiés. Notre nouvelle usine emploiera 1 000 collaborateurs d’ici 2025 », précise Hiromitsu Iwasaki, vice-président de Daikin Europe.

L’Europe, un marché favorable pour la pompe à chaleur

Le plan stratégique Fusion 25 de Daikin place l’Europe comme un territoire prioritaire en termes de généralisation de la technologie pompe à chaleur pour les équipements de chauffage. Au cours de ces dix dernières années, le marché européen de la PAC a connu une forte croissance, dépassant le million d’unités vendues en 2021. Patrick Crombez, directeur général de Daikin Europe Heating and Renewables, y voit une grande opportunité : « Avec le Pacte vert de l’Union Européenne (ou Green Deal), les dirigeants européens ont tracé un parcours clair que l’Europe doit emprunter pour devenir un continent neutre en carbone à l’horizon 2050. La nouvelle stratégie européenne “Fit for 55” ainsi que le récent plan “REPowerEU” visent l’accélération des actions pour réduire les émissions générées par les énergies fossiles en Europe et la dépendance du continent à ces sources d’énergie. Les pompes à chaleur jouent un rôle de premier plan dans l’atteinte de ces objectifs. Nous nous attendons à ce qu’elles soient donc largement adoptées dans les années à venir. D’ici 2025, au moins trois millions de pompe à chaleur devraient être installées chaque année, ce qui représente un taux de croissance annuel d’environ 30% ».