ABB inaugure une usine de coffrets de distribution d’énergie en Belgique

0
697
Usine ABB à Everghem, en Belgique

ABB, acteur des technologies de l’énergie, investit 20 millions d’euros dans un nouveau site de fabrication de moulage par injection à Everghem, en Belgique. Afin de répondre à la demande croissante de solutions d’électrification en Europe, cette usine intègre de nouvelles machines de moulage par injection, des technologies numériques et des solutions d’automatisation. Elle remplace une installation existante qui a rejoint ABB dans le cadre de l’acquisition de GE Industrial Solutions en 2018.
Ce site produira des coffrets de distribution d’énergie qui protègent les composants de distribution électrique, tels que les disjoncteurs, les fusibles, les interrupteurs et les compteurs. Ces coffrets assurent la sécurité de la distribution, du comptage et du contrôle de l’électricité dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.

1 330 panneaux solaires en toiture

L’usine d’Everghem surveille et optimise en permanence l’utilisation de l’énergie, en s’appuyant sur les propres solutions de l’industriel comme ABB Ability Building Analyzer. Cette offre suit les données des bâtiments et les utilités en temps réel afin de fournir des informations exploitables pour optimiser l’efficacité énergétique. D’autres technologies numériques, telles qu’un système de gestion des bâtiments, complèteront l’installation dans les mois à venir afin de contribuer davantage à l’efficacité énergétique.

Les 1 330 panneaux solaires installés sur le toit vont produire 10 % de l’énergie nécessaire au site. Le reste proviendra de sources d’énergie renouvelable certifiées. L’éclairage LED, les chargeurs de véhicules électriques, les pompes à chaleur, les circuits d’eau de refroidissement et une nouvelle installation de ventilation, contribuent également à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone.

Selon les chiffres d’ABB, l’optimisation énergétique et l’ensemble de ces équipements devraient se traduire par une réduction des émissions d’eq CO2 de plus de 6 700 tonnes et une baisse de la consommation d’énergie de plus de 9 400 MWh par an, par rapport à 2019 dans l’installation précédente. En conséquence, les coûts énergétiques pourraient diminuer d’environ 2,5 M€ par an.

À lire aussi : ATI Isolation implante une nouvelle usine à Blyes, dans l’Ain