L’Association Française du Gaz renommée France Gaz

0
1269
L'Association Française du Gaz renommée France Gaz

L’Association Française du Gaz (AFG) change de nom et devient France Gaz. Représentant la filière gazière française en charge de tous les gaz combustibles, celle-ci va se focaliser sur le gaz renouvelable (ou biogaz) pour assurer l’indépendance énergétique et la sécurité d’approvisionnement de la France, et viser la neutralité carbone en 2050. « Il y aura un avant et un après 2022 dans le monde de l’énergie, et plus particulièrement pour notre industrie. Demain ce ne sont plus que les gaziers qui produiront du gaz, et celui-ci sera renouvelable et bas-carbone. Nous devons accélérer la transition énergétique grâce à une variété de sources et de technologies inscrites dans des projets d’économie circulaire, valorisant les ressources locales de nos territoires », explique Jean-Marc Leroy, président de France Gaz.

L'Association Française du Gaz renommée France Gaz

La volonté de l’association est résumée dans son slogan « France gaz, ensemble transformons l’énergie ». Forte d’une histoire de 150 ans, la nouvelle identité France Gaz rappelle l’existence d’un modèle gazier français, centré autour de deux piliers : la protection des Français, en complément des autres vecteurs énergétiques, et l’innovation, au service de la transition et de la sobriété énergétiques. Elle s’accompagne d’une nouvelle démarche, intégrant la filière agricole, l’industrie des déchets, l’univers des start-up et des développeurs de technologies de production de gaz renouvelables, comme la méthanisation ou la pyrogazéification. Elle appelle l’ensemble des acteurs à soutenir dès 2023 la construction d’une stratégie nationale énergie ambitieuse et équilibrée.

Revitaliser les régions grâce au biogaz

Pour France Gaz, le gaz de demain ne sera plus importé et fossile, mais local et vert. L’association estime qu’il faut développer les installations de production de gaz renouvelable dans les régions françaises. Grâce à de nouvelles technologies de production et au dynamisme de la filière méthanisation, dont plus de 80% des projets sont d’origine agricole, le biogaz permettra de contribuer à l’objectif de souveraineté énergétique de la France et de neutralité carbone, de valoriser les déchets organiques, et de développer une politique agro-écologique (diminution du recours aux engrais fossiles, lutte contre la pollution des eaux, généralisation de la mise en place de cultures intermédiaires pour limiter l’érosion des sols).

Les propositions de France Gaz

Voici quelques propositions de France Gaz pour le secteur du Bâtiment :

  • Inscrire l’objectif de 20% de consommation de gaz renouvelables en 2030 dans la loi. Selon France Gaz, l’industrie gazière peut doubler ses objectifs de production de gaz renouvelable.
  • Reconnaître le bénéfice du biométhane dans l’habitat avec le maintien des aides aux ménages chauffés au gaz et l’introduction du biométhane dans le logement neuf.