BDR Thermea rachète l’expert des réseaux de chaleur Fortes Energy Systems

0
483
BDR Thermea rachète l’expert des réseaux de chaleur Fortes Energy Systems

BDR Thermea, groupe d’équipements thermiques possédant les marques Chappée et De Dietrich, acquiert Fortes Energy Systems, une société de 68 employés basée aux Pays-Bas, spécialisée dans l’équipement des réseaux collectifs de chaleur et de froid à usage résidentiel, utilitaire et industriel. Elle commercialise des unités d’interface thermique, des stations de livraison pour les systèmes de distribution de chaleur et de froid, et des distributeurs pour le chauffage et le refroidissement par le sol. « Il est essentiel de combiner les technologies si nous voulons réussir à décarboner le chauffage. C’est pour cela que chez BDR Thermea, nous parlons pompes à chaleur, solutions hybrides, réseaux de chaleur et hydrogène. L’intégration de Fortes Energy Systems dans BDR Thermea nous permet d’offrir une gamme complète d’options pour aider à accélérer la transition énergétique du chauffage », explique Bertrand Schmitt, PDG du groupe BDR Thermea.
Fortes Energy Systems propose ses produits aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Danemark. Suite à ce rachat, le spécialiste des réseaux de chaleur va pouvoir opérer dans d’autres pays comme la France, où le groupe BDR Thermea est présent, en conservant son propre nom.

898 réseaux de chaleur en France

Les réseaux de chaleur se positionnent comme moyen rentable de diminuer les émissions de CO2 provenant du chauffage. Ils permettent aussi de bénéficier d’économies d’échelle, de tirer parti des possibilités locales de chaleur résiduelle, et d’utiliser massivement certaines énergies renouvelables comme la biomasse et la géothermie. En France, les réseaux de chaleur ont été développés après 1950. En 2022, il existe, selon la FEDENE-SNCU, plus de 898 réseaux de chaleur dans l’Hexagone, et 62,6 % de la chaleur livrée par les réseaux l’année passée a été produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération locales.