Boostheat abandonne le lancement de sa PAC à gaz

0
450
Boostheat abandonne le lancement de sa PAC à gaz

Ayant fait le point sur sa stratégie et ses perspectives, le fabricant d’appareils de chauffage Boostheat ne va finalement pas lancer sa pompe à chaleur thermique gaz double service (eau chaude sanitaire et chauffage du bâtiment). En avril dernier, la société avait annoncé son ambition de retour sur le marché fin 2023 avec cette PAC, prioritairement en Allemagne. Depuis, la crise géopolitique en Ukraine et les sanctions contre le pétrole et le gaz russe ont augmenté très significativement la volatilité et le coût de l’énergie dans tous les pays d’Europe (effet boomerang), en plus d’une crainte générale de pénurie. Ce contexte a récemment conduit les autorités européennes et nationales à prendre des mesures structurelles fortes, y compris en Allemagne, pour favoriser l’électricité comme vecteur énergétique principal dans le secteur du chauffage de bâtiment au détriment du gaz. Corrélativement, cette situation a entraîné la suspension des aides à l’installation de chaudières au gaz, l’augmentation du prix de l’énergie, voire des exigences de performance environnementales futures inatteignables par des pompes à chaleur gaz. En conséquence, ces nouvelles orientations européennes ne sont absolument pas propices à l’émergence d’une offre de pompe à chaleur thermique gaz.

En compensation, Boostheat déclare désormais prioriser ses activités sur son compresseur thermique autour de trois axes : son utilisation dans d’autres applications que le chauffage résidentiel, le recours à des sources thermiques non exclusivement liées au gaz, ainsi que l’exploration de l’appétence et l’adéquation de son offre de pompe à chaleur hors d’Europe. Le tout, en poursuivant l’amélioration continue de la performance de son compresseur thermique.

Suspension des activités non essentielles et recherche de partenaires

Boostheat a également décidé de suspendre l’ensemble de ses activités non essentielles, afin de préserver ses ressources et de mener des recherches de partenaires industriels et financiers.
Afin de disposer du cadre juridique le plus adapté pour préserver les fondamentaux de l’entreprise et renforcer ses chances de nouer des alliances dans les meilleurs délais, la direction de Boostheat a engagé une démarche de « prépack cession » dans le cadre d’une procédure de conciliation. Le prépack cession offre un cadre permettant de préparer une cession (totale ou partielle) des actifs et des activités de la société tout en préservant au mieux les intérêts de l’entreprise. Boostheat rend publique cette information pour fédérer collaborateurs, actionnaires et parties prenantes autour de cette démarche et ainsi maximiser ses chances de trouver de nouveaux partenaires.
A noter que la cotation des actions Boostheat en Bourse est suspendue depuis le mercredi 31 août 2022.