Daikin donne un accès à 30 brevets pour concevoir des DRV au R-32

0
537
Daikin donne un accès à 30 brevets pour concevoir des DRV au R-32

Daikin Europe, fabricant de climatiseurs, PAC et équipements de réfrigération, libère 30 brevets permettant d’utiliser le réfrigérant R-32 dans les groupes DRV. La société offre cet accès gratuit dans le but de généraliser l’utilisation de ce réfrigérant monocomposant à faible impact sur l’environnement comparativement au R410-A, un fluide traditionnellement utilisé dans les systèmes DRV. Cette décision intervient suite à la volonté de plusieurs pays de réduire l’impact des fluides frigorigènes HFC sur l’environnement.

La Commission Européenne envisage également une mise à jour du règlement F-Gas existant, qui pourrait entraîner des exigences plus strictes concernant l’utilisation de réfrigérants. Les systèmes DRV seront également soumis au nouveau règlement, si celui-ci entre en vigueur. La réglementation F-Gas imposera aux fabricants de solutions de chauffage et de climatisation d’utiliser un fluide frigorigène à plus faible PRG (Potentiel de Réchauffement Global) que le R410-A. « Daikin évalue de manière exhaustive une grande variété de réfrigérants, promeut la sélection du réfrigérant approprié pour chaque application, et considère actuellement le R-32 comme le réfrigérant le plus approprié pour les systèmes DRV », explique Martin Dieryckx, directeur général du Centre de recherches environnementales. « Le R-32 présente de nombreux avantages qui peuvent aider à réduire l’impact environnemental des solutions de confort thermique. C’est un réfrigérant qui n’appauvrit pas la couche d’ozone et son PRG correspond au tiers de celui du réfrigérant R410-A. Il offre d’excellentes performances et est facilement disponible. En tant que réfrigérant monocomposant, il est facile à récupérer, recycler et régénérer, ce qui réduit le besoin de production supplémentaire de réfrigérant neuf ».

Daikin consent à la non-revendication de 90 nouveaux brevets

Les systèmes DRV fournissent du chauffage et du rafraîchissement dans de grands bâtiments tels que des bureaux, des écoles, des hôpitaux… Pour ce faire, plusieurs unités intérieures sont connectées à un seul groupe extérieur. Le réfrigérant se déplace de manière flexible dans le système via un circuit fermé, permettant un contrôle individuel de la température dans toutes les pièces du bâtiment. « Les brevets que Daikin Europe s’est engagé à ne pas revendiquer incluent ceux qui sont relatifs au contrôle de la vitesse de rotation du compresseur et aux systèmes de sécurité tels que les capteurs de fuite de réfrigérant. Cette initiative permettra à d’autres fabricants de systèmes de génie climatique de développer plus facilement des systèmes DRV utilisant le R-32. De plus, l’intégration de systèmes de sécurité au sein même des équipements facilite la tâche des installateurs professionnels dans le cadre de la règlementation en vigueur », indique Kazuhide Mizutani, directeur général du Centre de recherches EMEA.

En plus des brevets de Daikin Europe, Daikin Industries a simultanément consenti à la non-revendication de 90 nouveaux brevets. Le groupe vise à apporter de nouvelles contributions environnementales dans le maximum de pays et territoires. Une liste des brevets mis en gage et des conditions générales de contrôle spécifiques à respecter est disponible sur le site internet de Daikin.