Decathlon choisit EDP pour installer des centrales solaires sur ses magasins européens
Decathlon, fabricant et distributeur d’articles de sport, confie à EDP, producteur d’énergie renouvelable, la mission de déployer jusqu’à 80 centrales solaires sur ses installations dans six pays européens. Environ 42 000 panneaux solaires seront installés sur les toits, les ombrières et autres emplacements de l’enseigne, atteignant une capacité installée de plus de 21 MWc. « C’est une étape importante vers l’amélioration de notre bilan énergétique en matière d’énergies renouvelables et pour la réduction des émissions de CO2 », explique Jean-Philippe Garraux, responsable de l’immobilier et du développement international de Decathlon. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de Decathlon de produire et consommer de l’énergie solaire, rapprochant l’entreprise de son engagement ambitieux d’utiliser uniquement de l’énergie renouvelable pour ses magasins à travers le monde d’ici 2026.
Des installations solaires dans six pays d’Europe
« Être choisi par un partenaire comme Decathlon pour cette collaboration est une étape significative pour EDP. Notre engagement à fournir des projets solaires internationaux à des clients globaux souligne notre engagement sur l’innovation et les solutions énergétiques durables dans le monde entier », déclare Vera Pinto Pereira, membre du conseil d’administration d’EDP. Dans les prochains mois, la société commencera à installer des centrales solaire dans des dizaines de sites Decathlon en France et en Allemagne, renforçant l’expansion de la division solaire décentralisée d’EDP dans ces deux pays, où l’entreprise est déjà présente grâce à la production renouvelable à grande échelle avec sa filiale EDP Renewables. En France, les projets sont déjà en phase de développement, avec des plans pour installer en moyenne 1 000 panneaux solaires sur les magasins d’Avignon, Reims, Cormontreuil (51) et d’autres emplacements à travers le pays. Au fur et à mesure de l’avancement des projets, ils contribueront à couvrir jusqu’à 50 % des besoins de consommation des sites où le matériel sera installé.
Ce partenariat comprend également des centrales de production décentralisées au Portugal, où la plupart des projets sont déjà installés et opérationnels, ainsi qu’en Espagne, en Belgique et en Italie, avec là aussi des centrales solaires en cours de développement dans les prochains mois.