Drone Volt lance le drone d’inspection des lignes électriques LineDrone
Drone Volt, fournisseur de drones et de services associés, commercialise le LineDrone, un drone capable de se poser sur des lignes à haute tension (315 000 volts / 2 000 A) pour des missions d’inspection des réseaux électriques. Ce modèle découle d’un partenariat avec Hydro-Québec, un producteur d’hydroélectricité canadien. Des missions d’inspection de réseaux ont déjà été effectuées avec succès sur trois continents en 2023.
Les lignes des réseaux électriques demandent une maintenance rigoureuse et régulière pour assurer le bon approvisionnement en énergie. Les processus actuels de ces opérations d’inspection sont lourds et contraignants pour les gestionnaires de réseaux, nécessitant notamment des retenues d’automatismes ou des mises hors tension des lignes ainsi qu’une mobilisation humaine et technique importante, parfois couplée au déploiement d’hélicoptères, dont la consommation s’élève « jusqu’à 200 litres de carburant par heure », explique Drone Volt.
Le LineDrone, lui, se pose et se déplace sur la ligne électrique à l’aide de son système de roulement motorisé. Grâce à ses sondes interchangeables LineOhm et LineCore, développées par Nucleom d’après les travaux des chercheurs d’Hydro-Québec, le LineDrone analyse et documente l’état des conducteurs aériens sans avoir à mettre la ligne hors tension. Véritable révolution dans le domaine de l’inspection des réseaux, cette méthode facilite grandement la gestion des actifs : disposant d’un état des lieux précis, les gestionnaires sont mieux outillés pour une prise de décision rapide et éclairée quant au ciblage des investissements, surtout lorsqu’il s’agit d’équipements vieillissants ou exposés à des conditions climatiques difficiles.
À lire aussi : EDF recrutera 19 500 collaborateurs en 2024