ekWateur remporte un appel d’offres de la ville de Lyon

0
457
Julien Tchernia, PDG et co-fondateur d'ekWateur

A l’issue d’un appel d’offres, la Ville de Lyon a retenu la solution de chauffage au biogaz (ou gaz renouvelable) du fournisseur d’énergie ekWateur pour ses bâtiments municipaux, sur une durée de trois ans. La fourniture en biogaz correspond à près de 17 GWh, soit 25% du volume de consommation de la Ville qui est estimé à 75 GWh par an. Cela équivaut à la consommation de 40 bâtiments du patrimoine municipal tels que l’hôtel de Ville, cinq mairies d’arrondissement, quatre piscines d’hiver, neuf écoles et neuf crèches, ainsi qu’un établissement culturel ou sportif par arrondissements (Maison de la Danse, Musée des beaux-arts, patinoire Charlemagne…).

Les avantages du biogaz

Le biogaz est un mélange gazeux d’origine renouvelable, quasi exclusivement composé de méthane, que l’on utilise comme source d’énergie notamment pour produire de la chaleur. L’énergie renouvelable est produite à partir de la dégradation de déchets organiques issus de l’agriculture qui libèrent le biogaz lors de leur décomposition selon un processus de fermentation (la méthanisation).
La solution biogaz proposée par ekWateur présente de nombreux avantages. Garantie d’origine française, il permet de soutenir la production locale tout en respectant le bon équilibre avec les terres agricole, d’amorcer le remplacement de l’extraction de gaz fossile, et d’enclencher un cercle vertueux de valorisation des déchets agricoles.