EnBW investit massivement dans le réseau allemand de transport d’hydrogène

0
286
EnBW investit dans le réseau allemand de transport d'hydrogène

EnBW (Energie Baden-Württemberg), fournisseur d’énergie allemand, prévoit d’investir environ 1 G€ dans la mise en place et l’extension en Allemagne d’un réseau central national de transport d’hydrogène qui, selon les plans du gouvernement allemand, devrait être construit d’ici 2032, et devenir un élément clé de la future colonne vertébrale européenne de l’hydrogène (European Hydrogen Backbone – EHB en anglais).
La connexion à ce réseau central permettra notamment d’approvisionner en hydrogène les centrales électriques, mais aussi les grands centres industriels et les installations de production, tandis que des corridors transnationaux pour les importations d’hydrogène seront également ouverts. « Le réseau central d’hydrogène représente le premier pas vers l’économie de l’hydrogène du futur, jetant les bases de la décarbonisation complète de l’économie allemande », explique Dirk Güsewell, membre du directoire d’EnBW en charge de l’infrastructure critique, avant d’ajouter : « EnBW salue et soutient ce projet révolutionnaire. Il marque le début d’un nouveau chapitre important de la transition énergétique, dans laquelle notre entreprise investira un total d’environ 40 G€ d’ici 2030. »

Des projets de pipelines à hydrogène

Dans le cadre d’une demande conjointe des gestionnaires de réseaux de transport allemands, Terranets BW, filiale d’EnBW, et VNG/Ontras Gastransport ont soumis à l’Agence fédérale des réseaux des engagements concrets pour des projets de pipelines à hydrogène. Toutefois, la demande doit encore être approuvée par l’Agence fédérale des réseaux. Ces pipelines, qui sont créés en convertissant des pipelines existants, mais aussi en construisant de nouvelles connexions, devraient relier le land de Bade-Wurtemberg et de grandes parties de l’Allemagne orientale et centrale au réseau central de l’hydrogène. « La mise en place d’une infrastructure hydrogène efficace ne se fera pas du jour au lendemain. Il s’agira d’un processus progressif, pour des raisons à la fois techniques et économiques, déclare Dirk Güsewell. Il sera donc d’autant plus important d’offrir dès le départ des incitations à l’investissement efficaces pour un développement et une expansion rapides. »

Concrètement, EnBW a donné l’assurance, par l’intermédiaire de sa filiale Terranets BW, que le pipeline du sud de l’Allemagne (Süddeutsche Erdgasleitung – SEL, en allemand), qui est actuellement en construction, sera intégré dans le réseau central d’hydrogène. Une fois achevé, le SEL approvisionnera les consommateurs du Bade-Wurtemberg, d’abord en gaz naturel, puis en hydrogène. Cela comprendra notamment les centrales électriques à gaz prêtes pour l’hydrogène (fuel switch) de Heilbronn, Altbach/Deizisau et Stuttgart-Münster. L’utilisation du SEL pour le réseau central d’hydrogène permet d’économiser du temps et de l’argent, car il est déjà largement prêt pour l’hydrogène. D’autres projets potentiels sont des pipelines de transport vers la Haute-Souabe et le lac de Constance, ainsi qu’une connexion transfrontalière entre la France et la région de Breisgau.

Ontras, filiale de VNG, construira des pipelines de transport d’hydrogène en Allemagne centrale, reliant la région de Leipzig au triangle chimique d’Allemagne centrale, aux centres industriels de Saxe-Anhalt et de Basse-Saxe, à la région de Berlin et à l’arc industriel de Meissen. D’autres projets potentiels comprennent la connexion au sud de Berlin via Eisenhüttenstadt vers la Pologne jusqu’à la Lusace, la section au sud de Rostock jusqu’à Glasewitz et d’autres pipelines de connexion.

L’infrastructure de transport de l’hydrogène sera progressivement développée en fonction de la demande dans le cadre du processus de planification du développement du réseau intégré gaz/hydrogène.

À lire aussi : BDR Thermea développe des chaudières à hydrogène