E’nergys dévoile un CA 2022 en croissance de 20 %
Le groupe E’nergys, une branche de Socomec Holding proposant des services liés à la performance énergétique et à l’optimisation du cycle de l’eau, enregistre un chiffre d’affaires de 43,2 millions d’euros pour l’exercice 2022, en croissance de plus de 20 % par rapport à 2021, soutenue notamment par le lancement de nouvelles offres clé en main dans un environnement réglementaire porteur. En hausse constante depuis la crise sanitaire, « le groupe E’nergys enregistre, une nouvelle fois, une belle progression dans l’ensemble de ses métiers en 2022, année de structuration de nos offres et de notre présence sur l’ensemble du territoire. Nous avons su capitaliser sur notre positionnement de multi-expert, améliorer nos leviers opérationnels et inscrire l’efficacité énergétique dans une démarche plus globale, la décarbonation du tertiaire et de l’industrie », commente Frédéric Créplet, CEO du groupe E’nergys.
S’appuyant sur un effectif de plus de 240 collaborateurs, E’nergys dispose d’une chaîne de valeur complète, de l’audit à l’ingénierie en passant par les solutions intégrées, dont le digital et le financement, pour garantir des réponses concrètes de transition énergétique et environnementale aux acteurs du tertiaire, de l’industrie et du public.
2022 a été une année charnière pour le groupe en termes de structuration de son modèle et de son offre. Il comprend aujourd’hui quatre pôles : Impulse, le bureau d’étude et d’ingénierie spécialisé dans l’énergie et l’eau aussi bien dans le bâtiment tertiaire que l’industrie ; E’nergys Solutions, dédié aux solutions clé en main financées ; Maintenance, orienté installations électriques ; et Numérique, voué notamment au cloud souverain, au développement et à l’IoT. Afin de créer toujours plus de valeur dans l’ensemble de ses métiers, le groupe E’nergys s’est attelé à créer des synergies et industrialiser ses offres.
Des acquisitions envisagées en 2023
Fort de nombreuses offres clé en main de GTB (Gestion Technique du Bâtiment), d’E’nergys Management, et de Tiers Financement, le groupe E’nergys devrait en 2023 accélérer son développement et conquérir de plus en plus d’entreprise privées et publiques en quête d’un accompagnement sur mesure et de proximité dans la transition énergétique et écologique.
En 2023, le groupe envisage également de nouvelles acquisitions pour étoffer son spectre d’activité, en particulier dans le futur de la gestion du bâtiment, le Smart Building, et recruter 70 nouveaux collaborateurs. Dans le cadre de sa démarche RSE, le groupe E’nergys développe actuellement sa marque employeur afin d’attirer et fidéliser de nouveaux talents pour maintenir une croissance durable à deux chiffres par an. « En 2023, E’nergys va conforter sa croissance dynamique, portée par nos nouvelles offres clé en main qui accompagnent, de manière opérationnelle, les entreprises privées ou publiques dans leur performance énergétique et efficacité hydrique. Nous avons l’ambition d’ici 2025 de devenir un acteur indépendant français de référence dans la performance environnementale, en alliant sobriété et efficacité, et de tendre vers un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions d’euros », conclut Frédéric Créplet.