Le fabricant de panneaux solaires DualSun lève 10 millions d’euros
DualSun, fabricant français de panneaux solaires, réalise une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de TiLT Capital, fonds d’investissement du groupe Siparex spécialisé dans la transition énergétique, et de ses investisseurs historiques comme Noria. L’objectif affiché est de capitaliser sur une forte traction commerciale (chiffre d’affaires multiplié par sept entre 2020 et 2022), pour devenir l’un des fabricants leaders du solaire en Europe.
Avec ces nouveaux moyens financiers, l’entreprise compte poursuivre sa stratégie de croissance organique, en investissant notamment dans sa plateforme numérique de services MyDualSun et en renforçant son équipe marketing et commerciale afin de pouvoir dupliquer son business model à l’international. L’entreprise va également poursuivre ses investissements en R&D en développant de nouveaux produits. DualSun va notamment élargir sa gamme en commercialisant dès 2023 un nouveau panneau hybride qui permettra de chauffer les logements – en couplage avec une pompe à chaleur – en plus de produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire. « Nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape du développement de DualSun avec l’arrivée du fonds TiLT Capital. Après avoir démontré la viabilité du modèle économique de DualSun ces deux dernières années, ces nouveaux moyens vont nous permettre d’augmenter plus rapidement notre impact sur la nécessaire transition énergétique. Nous avons été particulièrement impressionnés par l’expertise sectorielle des équipes de TiLT et par l’importance accordée à l’impact ESG des entreprises de leur portefeuille. Nous avons hâte d’écrire ces nouvelles pages avec eux ! », déclare Jérôme Mouterde, président et co-fondateur de DualSun.
Réorganisation du capital de DualSun
En même temps que cette augmentation de capital, une partie des investisseurs historiques cèdent leurs titres aux fondateurs (Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier), à TiLT Capital et à Noria, permettant ainsi de réorganiser le capital de l’entreprise DualSun et portant le montant total de l’opération à 16 millions d’euros.