GreenYellow va installer des ombrières solaires sur 350 parkings Carrefour
Le distributeur Carrefour a confié à GreenYellow, expert de la production solaire décentralisée, le soin de déployer des ombrières solaires photovoltaïques de parking sur 350 de ses sites en France. Le contrat, d’une durée de 20 ans, concerne précisément 90 hypermarchés et 260 supermarchés, soit la solarisation de près de 180 000 places de parking dans plusieurs régions : Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La phase de développement a débuté ce mois-ci, et de premières mises en service sont prévues en 2025. La moitié du programme devrait être achevée d’ici fin 2026. Une fois terminé en 2027, le projet produira annuellement 450 GWh d’électricité d’origine renouvelable, ce qui équivaudrait, d’après GreenYellow, à la consommation électrique d’une ville de 200 000 habitants.
Réduction des dépenses énergétiques et décarbonation
GreenYellow fournit un accompagnement complet, depuis la conception jusqu’à l’installation et l’exploitation des centrales solaires. Le projet permettra à l’enseigne de diminuer sa dépendance aux fluctuations des prix de l’électricité, tout en décarbonant ses actifs. « Ce partenariat solaire accompagnera Carrefour dans la réduction significative de leur facture énergétique grâce à l’autoconsommation d’une partie de l’électricité produite, contribuant à l’objectif du groupe d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2030, et anticipant les exigences de la Loi ApER pour les parkings de plus de 1 500 m². De plus, les ombrières solaires photovoltaïques amélioreront l’expérience client en les protégeant des intempéries et du soleil », souligne Romain Butte, directeur général de GreenYellow France.
À lire aussi : Le parking de vos employés est un gisement d’énergie gratuite