Groupe Atlantic construit une usine de PAC dans le Grand Chalon (71)

0
154
Groupe Atlantic construit une usine de PAC dans le Grand Chalon (71)

Groupe Atlantic, spécialiste du CVC (chauffage, ventilation, climatisation), a posé le 28 novembre 2024 la première pierre de son futur site de production de pompes à chaleur sur la zone industrielle de SaôneOr, dans le Grand Chalon en Saône-et-Loire. Implantée sur 19,3 hectares de terrain, la future usine représente un investissement total de 140 millions d’euros et devrait être opérationnelle en janvier 2026. Sa mission sera de produire jusqu’à 150 000 unités extérieures de PAC (pompes à chaleur) par an, répondant à la fois aux exigences de la réglementation F-Gas de l’Union européenne et poursuivant également l’objectif gouvernemental du million de PAC produites par an en France d’ici 2027.

Dans une première phase, le bâtiment s’étendra sur 39 000 m², répartis comme suit :

  • 17 832 m² pour les ateliers de production, incluant des équipements modernes comme des machines de découpe, des presses hydrauliques, des unités de soudure, des lignes de montage automatisées et manuelles.
  • 18 677 m² consacrés au stockage des matières premières et des produits finis.
  • 2 513 m² dédiés aux espaces administratifs et de support.

Ce projet évolutif prévoit également une possible extension pour atteindre 65 000 m² à terme, répondant ainsi aux besoins futurs du groupe.

Une usine de PAC stratégiquement située

Pour Groupe Atlantic, le choix de SaôneOr s’inscrit dans une logique de performance logistique. Située à proximité des principaux axes autoroutiers et des autres sites français de l’industriel, cette nouvelle implantation optimise les flux d’approvisionnement et de distribution, tout en réduisant les émissions de CO2 liée au transport. « Notre future usine du Grand Chalon est idéalement située à 40 minutes de notre site de Boz (Ain), au cœur d’une zone industrielle facilitant notre logistique amont, pour l’approvisionnement en matière première et composants ; et aval pour fournir les marchés France et Royaume-Uni, détaille Emmanuel Caille, directeur général de Groupe Atlantic. L’accès direct à l’autoroute nord/sud facilitera la connexion avec nos sites des Hauts-de-France qui fabriquent déjà les unités intérieures de nos pompes à chaleur. »

« Nous pourrons également nous appuyer sur un tissu industriel local dense avec de potentiels partenaires en sous-traitance pour la matière mais également le support technique, ainsi que sur un tissu éducatif riche avec le pôle IUMM industriel, CFA, L’Usinerie 4.0, ou encore le lycée professionnel technique », ajoute Emmanuel Caille. Le projet aura un impact positif sur le bassin d’emploi : 300 emplois directs devraient être créés dès la première phase du projet pour répondre à des besoins en compétences et en qualifications variés (production, maintenance, logistique, recherche et développement).

À lire aussi : Groupe Atlantic investit massivement sur son site de Billy-Berclau (62)