Le groupe Hellio déploie une stratégie RSE pour 2025
Depuis 2021, le groupe Hellio, expert de la maîtrise de l’énergie, s’est engagé dans une stratégie de création de valeur alignée avec la transition énergétique. En 2024, cette vision s’est concrétisée avec la transformation du groupe en « société à impact », renforçant son engagement à réduire les consommations énergétiques, et à lutter contre la précarité énergétique par le soutien de projets sociétaux et environnementaux.
Fort de ses 12 implantations locales et de ses 350 collaborateurs, l’entreprise continue d’étendre son impact positif et présente une stratégie RSE pour 2025. « Réinvestir l’ensemble des bénéfices dans la croissance de Hellio, intéresser les salariés aux résultats du groupe, communiquer de manière transparente et redistribuer la valeur ajoutée à l’ensemble de nos partenaires, est la voie que nous suivons », déclare Pierre Maillard, président du groupe Hellio.
Un modèle de société où les collaborateurs sont au centre
La société accompagne ses collaborateurs dans leur évolution professionnelle en s’appuyant sur la formation continue, tout en mettant en avant ses profils dans le programme intitulé « Hellio Talents ».
Afin d’engager chaque collaborateur dans la dynamique de croissance de l’entreprise, la direction s’est attelée à construire un modèle d’entreprise basé sur le partage de la valeur. En effet, depuis 2021, l’ensemble des bénéfices ont été réinvestis dans le développement afin de contribuer à des projets à impact. Depuis 2023, tous les salariés bénéficient de l’intéressement.
En lutte contre la précarité énergétique
Hellio est engagé dans la lutte contre la précarité énergétique. Membre fondateur du collectif Stop à l’exclusion énergétique, qui réunit 60 organisations œuvrant dans la solidarité, l’écologie et l’économie, Hellio contribue à réduire le reste à charge des ménages les plus modestes pour les aider à sortir de la précarité énergétique.
L’entreprise participe également à la recherche de solutions pour améliorer les conditions de vie des ménages en difficulté, en mobilisant les acteurs publics et privés. Depuis avril 2023, Hellio a noué un partenariat avec l’association Lazare et le skipper Tanguy Le Turquais pour promouvoir des valeurs de fraternité et de solidarité.
Le Vendée Globe 2024 a marqué le point d’orgue de cette collaboration, après une série de courses au large pour rendre visible la mission de l’association, qui œuvre pour offrir un toit et une communauté à ceux qui en ont le plus besoin. En s’engageant aux côtés de l’association Lazare, qui propose des colocations solidaires entre jeunes actifs et sans-abris, le groupe Hellio déploie son savoir-faire pour améliorer la performance énergétique des maisons solidaires de Lazare.
En 2024, le groupe a accompagné le chantier de la maison solidaire de l’association Lazare à Clermont-Ferrand pour assurer à ses habitants un confort de vie optimisé par les multiples opérations de rénovation énergétique (isolation des toitures et des combles, réseaux d’électricité et de plomberie, changement et pose de fenêtres, installation d’une chaudière à granulés).
À Toulouse, Hellio poursuit son engagement aux côtés de l’association, avec la rénovation énergétique d’un bâtiment ancien reconverti en maison solidaire. Entre réhabilitation du patrimoine, efficacité énergétique et réinsertion sociale, ce projet à la croisée de multiples enjeux sera livré en 2025.
Pour ses vœux 2025, Hellio a décidé de matérialiser son engagement sociétal en transformant la dotation allouée aux cadeaux d’entreprises en dons numéraires destinés à l’association Lazare. Ainsi, les clients et partenaires de Hellio recevront en début d’année une carte de vœux accompagnée d’un bonnet à l’effigie de l’association Lazare, afin de rappeler l’urgence d’agir pour la réinsertion des personnes de la rue et sensibiliser à la question de la précarité.
À lire aussi : Hellio assiste Besse-et-Saint-Anastasie (63) dans l’installation d’une chaufferie bois