Hydrogène : Equans et Inocel lancent une solution de stockage/génération d’énergie par pile à combustible

0
62
Hydrogène : Equans et Inocel lancent une solution basée sur une pile à combustible

Equans, fournisseur de produits et services multi-techniques dans le secteur de l’énergie, et Inocel, fabricant de piles à combustible, signent un partenariat visant à développer une solution de stockage et de production d’énergie par pile à combustible, avec de l’hydrogène décarboné. L’objectif est de fournir une solution modulable, clé en main, qui répond aux besoins en énergie des bâtiments, des smart grid, des data centers, mais aussi des infrastructures et des ports. Elle pourrait servir par exemple au stockage des énergies renouvelables intermittentes sous forme d’hydrogène puis leur réutilisation à la demande du client ; au délestage et à l’équilibrage des réseaux électriques ; à la génération d’énergie de secours pour les infrastructures tertiaires et industrielles critiques telles que les data centers, hôpitaux, bâtiments d’exploitation et banques … partout où les batteries ne garantissent pas une autonomie suffisante.

Inocel pour la pile à combustible et Equans pour la conteneurisation

Pour la partie générateur à hydrogène, Inocel fournira la pile à combustible, tandis qu’Equans assurera sa conteneurisation. Si le client souhaite une solution hydrogène complète comprenant la production d’hydrogène, son stockage et la génération d’énergie, Inocel et Equans uniront leurs expertises et s’appuieront sur leurs réseaux de partenaires, pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur. Cette collaboration leur permettra de proposer une solution adaptée aux besoins du client.
Inocel et Equans seront en capacité de fournir la solution de stockage et de génération d’énergie allant de 300 kW à plusieurs MW dans le courant de l’année 2025.