Hydrogène Mania
L’éditeur Le Passager clandestin publie le livre « Hydrogène Mania ». Il s’agit d’une enquête sur l’hydrogène écrite par Aline Nippert, une journaliste scientifique spécialisée dans les enjeux de décarbonation qui suit les évolutions du secteur de l’énergie pour la presse spécialisée, professionnelle et grand public.
Nous évoquons ce sujet sur Bâtiment et Energie car l’hydrogène se présente comme une solution énergétique pouvant convenir au chauffage des bâtiments, ainsi que la production d’électricité, et nous pensons que la lecture de cet ouvrage permet de nourrir la réflexion sur ce sujet. « La promesse qui entoure le chauffage à hydrogène est séduisante, puisqu’il s’agit de s’attaquer aux rejets de CO2 du cinquième secteur le plus polluant sans engager de travaux d’isolation dans les logements, ni même baisser le thermostat, écrit Aline Nippert. Le Japon, pays pionnier en la matière, compte équiper le quart des foyers par des systèmes de chauffage à hydrogène à horizon 2030, ce qui représente 5,3 millions de chaudières à installer, sachant que 300 000 unités (alimentées à l’hydrogène carboné) sont en place sur l’archipel depuis 2019. Le Royaume-Uni considère également le chauffage à hydrogène comme prioritaire. »
La molécule H2 permettrait également de décarboner toutes sortes d’activités polluantes, tout en réduisant l’importation de pétrole et la dépendance à cette source d’énergie fossile. Ainsi, l’industrie lourde, la mobilité routière et l’aviation, sont aussi concernées.
Hydrogène : le nouveau pétrole ?
L’hydrogène incarne désormais le rêve technosolutionniste : résoudre les problèmes environnementaux sans compromettre l’idéal de croissance. Face à ce consensus apparent, le monde entier s’emballe et les gouvernements débloquent des milliards pour prendre part à cette révolution annoncée. Mais l’hydrogène est-il le nouveau pétrole ? Représente-t-il une solution sérieuse ? Où, comment et par qui est-il produit ? Combien coûte-t-il ? De la Norvège à la Belgique, en passant par la Vendée, la Seine-Maritime, l’Hérault, le département du Nord et le territoire de Belfort, Aline Nippert nous plonge au cœur de l’industrie hydrogène française et européenne. Au fil d’une enquête inédite, elle nous dévoile les réalités – économique, politique, écologique et humaine – qui se cachent derrière une filière en plein boom.
|