IA générative : quel impact sur la vente d’énergie au détail ?

0
617
IA générative : quel impact sur la vente d'énergie au détail ?

Découvrez ci-dessous l’avis d’expert d’Arthur Pereira, consultant spécialiste de la transition énergétique pour le cabinet LCP Delta, intitulé « L’IA générative aura un impact profond sur la vente d’énergie au détail » …

Le lancement de ChatGPT en novembre 2022 a eu un impact important sur les entreprises et les particuliers. La manière d’exploiter et de réglementer l’intelligence artificielle (IA) n’est toujours pas claire cependant la technologie de l’IA générative qui sous-tend le ChatGPT a déjà produit des résultats très positifs.

Il est clair que ces avantages dépassent le secteur de l’énergie mais son impact sur notre industrie est susceptible d’être transformationnel également. L’IA générative révolutionne déjà le secteur de l’énergie du retail et d’amorcer un changement fondamental par rapport à l’IA classique purement basée sur l’analyse.

L’IA générative ouvre une nouvelle frontière dans le traitement du langage, anime et informe l’utilisateur. Il en est encore à ses débuts, mais elle est en train de se construire rapidement.

Comment fonctionne l’IA générative ?

L’IA générative fonctionne en apprenant à partir d’énormes quantités de données, qui peuvent se présenter sous la forme de textes, d’images, de musique, etc. Cependant, ces capacités sont limitées. Par exemple, une tâche aussi complexe que l’écriture d’un roman complet représente un énorme défi. Bien qu’une IA puisse imiter les styles qu’elle a appris, elle a du mal à maintenir la cohérence et l’homogénéité à long terme.

Ce type d’IA est généralement utilisé pour le traitement du langage, la reconnaissance et la création d’images et la production de codes de programmation. Elle peut traiter un plus grand nombre de données non structurées sans avoir besoin d’une phase initiale de curation ou de nettoyage.

Le thème central ici est la créativité, et il pourrait transformer la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients, en fournissant des services plus personnalisés par chatbot et une disponibilité permanente des services.

Une fois qu’elle sera établie, l’IA générative va améliorer considérablement le service à la clientèle, en particulier dans les centres d’appel et les applications d’interface utilisateur.
Comme nous avons pu l’apercevoir avec ChatGPT 4o. La différence avec la version 3.5 nous montre la rapidité avec laquelle cette technologie évolue et multiple les applications possibles.

L’éventail des avantages de l’IA générative dans l’énergie du retail

Les entreprises du secteur de l’énergie et leurs clients en tireront des avantages considérables :

A) Une vague de chatbots avancés pour répondre aux questions des clients :

Aujourd’hui, l’IA générative peut alimenter les chatbots intelligents. Il s’agit d’une étape mineure pour élargir leur fonction afin de traiter les demandes des clients d’une manière conversationnelle et naturelle avec une assistance immédiate disponible 24/7.

Bien qu’EDF, acteur du secteur de l’énergie en France, a déjà commencé à prévoir une intégration de l’IA générative depuis 2023 et ce n’est qu’une question de temps pour que d’autres rejoignent cette pratique. Octopus Energy au Royaume-Uni a déjà commencé à utiliser la technologie pour aider le personnel du service client à rédiger des courriels de service à la clientèle.

B) Expérience client personnalisée :

L’IA classique peut déjà utiliser les données pour fournir des conseils et des suggestions personnalisés, et l’IA générative viendra améliorer ce processus en ajoutant des explications utiles. Par exemple, elle pourrait simplifier la compréhension des factures complexes en répondant aux questions de l’utilisateur sur leur contenu. Elle introduira également un libre-service intuitif et convivial dans les applications, ce qui permettra aux clients de résoudre leurs propres problèmes, de gérer leur compte et d’obtenir de l’aide.

Par exemple, l’IA générative peut accompagner des applications d’IA classique dans la gestion de l’énergie domestique. Cela implique généralement l’optimisation de l’énergie solaire, de la recharge des véhicules électriques (VE) et du stockage, mais peut également inclure l’optimisation des tarifs en fonction du temps de consommation. L’intégration de l’IA générative peut venir compléter la solution pour fournir des recommandations personnalisées et compréhensibles aux clients. Ceci est déjà en train de se mettre en place pour certains produits comme le Google Nest.

C) Économies opérationnelles :

L’IA générative abaisse le coût du service en réduisant considérablement le nombre de requêtes nécessitant une interaction humaine.  La disponibilité des services 24 heures sur 24 et la possibilité d’aider automatiquement les clients au lieu de les placer dans une file d’attente téléphonique seront attrayantes pour beaucoup, ce qui permettra d’accélérer l’activité, de gagner de nouveaux marchés et de réduire les coûts.

Les développements numériques apporteront également des avantages en termes de back-office et de compétitivité, grâce aux impressionnantes capacités de l’IA, telles que la programmation et la production de textes marketing.

L’IA générative aura un impact important et à long terme sur les clients

Pour le cabinet LCP Delta, l’IA générative aura un impact explosif. Grâce à ses différentes capacités en termes de productivité et de communication, elle offre plus de polyvalence, d’adaptabilité et de flexibilité que l’IA classique. De ce fait, elle améliorera considérablement l’expérience client et l’efficacité opérationnelle.

Cette transition numérique ouvrira la voie à une ère de gestion proactive de l’énergie où le client sera un acteur plutôt qu’un simple consommateur.

Elle promet de favoriser à la fois la durabilité et l’autonomisation du client, en combinant des services énergétiques en aval et des tarifs reflétant les coûts.

Arthur Pereira de LCP Delta

© DR LCP Delta

Arthur Pereira
Consultant spécialiste de la transition énergétique pour LCP Delta

À lire aussi : ABB réalise un investissement dans la start-up BrainBox AI