Jean de Vauxclairs élu président du SERCE
Le conseil d’administration du SERCE, organisation professionnelle réunissant les entreprises de la transition énergétique et numérique, a nommé Jean de Vauxclairs président, et Jean-Pascal de Peretti vice-président.
Le SERCE souhaite renforcer la présence des ETI dans les instances de gouvernance, et entend refléter davantage le positionnement de ses entreprises sur les marchés des bâtiments tertiaires et de l’industrie. Celles-ci progressent sur ces marchés qui représentent désormais plus de 60 % de leurs activités, soutenues par les enjeux d’optimisation énergétique, de digitalisation des usages, et de décarbonation.
En 2024, le SERCE prévoit de créer trois nouvelles commissions pour enrichir ses réflexions et mieux accompagner ses adhérents : « Smart grids et Production d’énergies renouvelables », « Mobilité durable/Infrastructures de recharge de véhicules électriques » et « Data, Cybersécurité et Intelligence artificielle ».
Une carrière ponctuée de nombreux poste de direction
Né en 1966, Jean de Vauxclairs est diplômé de l’École Polytechnique. Il débute sa carrière en 1988 chez IBM, puis occupe différents postes de direction au sein de Dalkia en France. En 2000, il devient président de Crystal, filiale de Dalkia. En 2004, il prend, au sein du groupe Veolia, les fonctions de président d’OTV et directeur général adjoint de Veolia Water Technologies, puis directeur général délégué avant de devenir directeur général en 2013.
Entre 2016 et 2018, il intervient en tant que senior advisor pour conseiller des directions générales et des investisseurs dans le domaine des cleantech (énergie, eau) et des infrastructures. Il dirige ensuite la division Systèmes de Segula Matra Automative, filiale de Segula Technologies spécialisée en ingénierie et solutions technologiques pour le secteur automobile. En 2019, Jean de Vauxclairs rejoint le groupe CEME en tant que directeur général, puis en devient président en 2020. Il intègre le conseil d’administration du SERCE en 2022 et devient membre du bureau du SERCE en 2023.
À lire aussi : Emmanuel Gravier élu président du Consuel