Julie Fazio nommée présidente d’Antargaz France/Benelux et de France Gaz Liquides
Julie Fazio a été nommée à la tête du fournisseur d’énergie Antargaz France et Benelux, ainsi qu’à la tête de France Gaz Liquides, l’organisation professionnelle représentant la filière des gaz et biogaz (butane, propane et GPLc).
Présidente d’Antargaz France et Benelux …
Désignée présidente d’Antargaz France et Benelux, Julie Fazio aura pour mission de poursuivre la stratégie de l’entreprise, afin d’accompagner les particuliers et professionnels dans leur transition énergétique. Cette nouvelle nomination s’inscrit dans l’ambition de l’énergéticien qui est de fournir une énergie essentielle aux besoins de ses clients qui ne sont pas desservis par le réseau de gaz naturel et dont les usages ne pourraient pas être électrifiables pour la plupart d’entre eux. « À l’heure où la transition énergétique prend forme pour les entreprises et les particuliers, il est essentiel que les gaz et biogaz liquides s’affirment comme une énergie d’avenir », lance Julie Fazio. Rapportant directement au président du groupe, elle animera le comité de direction de l’entreprise.
… et de France Gaz Liquides
Placée à la présidence de France Gaz Liquides, Julie Fazio aura pour mission de développer la feuille de route de décarbonation de la filière pour défendre la place des gaz et biogaz liquides dans le mix énergétique français, et de promouvoir leur contribution aux enjeux énergétiques actuels et futurs de la ruralité. Alors que les solutions énergétiques disponibles en milieu rural ne sont pas les mêmes qu’en zone urbaine, car marquées par l’absence de réseaux de chaleur ou de gaz naturel, la filière des gaz et biogaz liquides a les capacités de développer une énergie renouvelable qui répond pleinement aux enjeux de la transition énergétique, notamment celle de la ruralité, qui couvre 94 % du territoire français. Fermement engagée dans la voie de la décarbonation, la filière s’engage dans la transition énergétique avec l’ambition d’incorporer au moins 10 % de biopropane dans les prochaines années. « Je mettrai toute mon expérience au service du développement de produits et solutions bas carbone, qui permettront à la fois de contribuer aux ambitions de décarbonation fixées par le Gouvernement, mais aussi de répondre aux besoins énergétiques des plus de 20 millions de Français qui ont recours aux solutions gaz et biogaz liquides, et notamment les 6,5 millions résidant en milieu rural. », déclare Julie Fazio.
Un parcours professionnel international
Âgée de 51 ans, Julie Fazio est ingénieur de formation. Elle a travaillé au sein d’Exxon Mobil pendant plus de 20 ans en Europe, aux États-Unis et en Asie. Elle a également occupé différents postes dans le secteur des lubrifiants pour les zones Afrique et Moyen-Orient. Son parcours l’a amenée à devenir responsable pour l’Europe du négoce de produits pétroliers et de matières premières, avant de rejoindre UGI International en 2022 en tant que vice-présidente Supply chain.
À lire aussi : Audrey Galland nommée directrice générale de France Gaz Liquides