Le design énergétique des bâtiments
Les Éditions AFNOR, éditeur de livres professionnels et techniques, publient « Le design énergétique des bâtiments », un ouvrage écrit par Pascal Lenormand, et destiné à être lu par tous les acteurs du bâtiment, des concepteurs aux utilisateurs. Précisons que AFNOR Éditions est une activité du groupe AFNOR, distributeur officiel des normes volontaires en France (30 000 normes françaises, européennes et internationales).
Trop froids, trop chauds, trop compliqués … les bâtiments intelligents engendrent bien des conflits entre concepteurs, constructeurs et résidants. Comme une solution à ces antagonismes, Pascal Lenormand propose un nouveau concept : le design énergétique des bâtiments. Il montre pourquoi les démarches technicistes et mécanistes classiques sont vouées à l’échec face aux enjeux de notre époque. En replaçant l’humain au cœur de la pratique et des techniques, il propose une autre voie qui constitue la clé de la satisfaction des usagers des bâtiments de demain, en sachant que l’énergétique des bâtiments constitue un enjeu majeur de ces prochaines décennies. « Ce dont il s’agit, c’est donc de cesser de considérer le bâtiment seul comme l’objet d’étude, mais bien le couple usager/bâtiment dans son ensemble. Cela demande rien de moins que d’ajouter à un certain savoir-faire technique (en énergétique, en thermique des enveloppes, en conception de systèmes, etc.) un large volet de savoir-être », écrit-il. Parfois provocant, souvent original, mais cherchant toujours à être juste et pertinent, Pascal Lenormand parsème son récit de nombreux traits d’humour, invitant à le suivre sur les chemins de l’anticonformisme et de la réflexion.
Rapprocher les architectes et les ingénieurs sur le design énergétique
Pascal Lenormand est ingénieur de formation. Diplômé de Supaéro et Sup de Co Toulouse, il a commencé sa carrière dans l’industrie spatiale, puis l’industrie du sport, comme expert en thermique humaine. En 2006, après une reconversion et une spécialisation en énergie et bâtiment, il co-fonde le bureau d’études Incub’, spécialisé en sobriété énergétique. Il a participé à la conception de plusieurs centaines de bâtiment, en maîtrise d’œuvre ou en assistance à la maîtrise d’ouvrage.
Dans son livre, Pascal Lenormand regrette le manque de relation entre les architectes et les ingénieurs. « Les consommations énergétiques découleront en grande partie de la conception de l’enveloppe, domaine sur lequel l’architecte a largement la main. Traditionnellement, il concevait “la boîte”, puis demandait au thermicien du bureau d’études fluides de concevoir les machineries correspondantes, sur la base d’un usage conventionnel, cela va sans dire », écrit-t-il. « Mais la donne a changé. Le travail du thermicien subsiste et reste très important pour la cohérence et le fonctionnement du bâtiment : l’efficacité des systèmes est la suite logique de l’efficacité de l’enveloppe. La conception de l’enveloppe, en revanche, ne peut que résulter d’un partenariat entre l’architecte et l’énergéticien. Comment, dès lors, jeter des ponts entre les disciplines ? », se questionne Pascal Lenormand.
L’ingénieur qui se rend compatible avec le travail de l’architecte fait déjà un grand pas au service de la qualité des bâtiments. Mais en matière de travail collaboratif, cela marche encore mieux quand les deux protagonistes font un pas vers l’autre. « C’est la raison pour laquelle le Conseil national de l’Ordre des architectes a créé le logiciel OSCAR, proposé gratuitement à tous les architectes inscrits au tableau. La commande était presque aussi simple que le cahier des charges de la 2 CV : proposer aux architectes, n’ayant habituellement pas recours à un énergéticien, un outil qui puisse, au moins partiellement, s’y substituer et permettre de lancer le projet sur les bons rails », explique Pascal Lenormand. L’intérêt principal d’OSCAR, et la raison pour laquelle il est effectivement un outil pour l’architecte, c’est qu’il applique la philosophie de l’approche « par les tangentes ». En ayant recours à des calculs simplifiés et des retours d’expérience, avec un souci permanent du juste niveau de détail, il s’attache à donner le maximum d’informations utiles à la conception avec le minimum de données d’entrée. OSCAR est une sorte de pont jeté par les architectes vers les ingénieurs.
|