Le marché des batteries solaires décolle
Le stockage d’électricité dans le cadre de l’autoconsommation a longtemps semblé réservé à une clientèle en quête d’indépendance énergétique par conviction chez les Particuliers. L’année 2023 voit un net décollage des installations de systèmes de batteries lithium associés au photovoltaïque. BayWa r.e. Solar Systems, distributeur de matériel photovoltaïque revendiquant 20 % du marché, constate une forte augmentation des installations de batteries solaires chez les Particuliers en 2023. « Jusqu’à l’année dernière, le stockage s’est cantonné à des ventes “par conviction” chez les Particuliers. Nous observons un changement de tendance en 2023 et anticipons jusqu’à dix fois plus de ventes », détaille Joan Bossard, responsable des ventes résidentiel de BayWa r.e. Solar Systems. « Les batteries sont désormais associées à 5 à 10 % des installations, contre seulement 1 à 2 % l’an dernier ». Les offres matérielles se multiplient grâce à des fabricants comme BYD, Huawei, Enphase ou SolarEdge.
Le stockage d’énergie boosté par la hausse des prix de l’électricité
L’augmentation des prix de l’électricité est le principal facteur de cet appétit des Particuliers pour le stockage d’énergie. Le tarif réglementé de vente a encore été revalorisé de 15 % au 1er février 2023. « Le coût de la fourniture en électricité pour les Particuliers a augmenté de 75 % entre 2013 et 2023 », explique Joan Bossard. « Dans le même temps, le coût des panneaux photovoltaïques a été divisé par 10, et celui des batteries solaires par 5. »
Le prix du kWh, hors abonnement, dépasse à présent les 20 centimes d’euros dans l’offre tarif bleu d’EDF. Une augmentation qui ne semble pas prête de s’arrêter, compte tenu des tensions sur le prix du gaz, de l’indisponibilité du nucléaire, et du retard chronique des énergies renouvelables en France.