Lhyfe et Energy Pool mettent l’hydrogène au service de la stabilité du réseau électrique

0
132
Le site de production d'hydrogène de Lhyfe à Buléon, en Bretagne

La filière de l’hydrogène vert renouvelable franchit une étape en participant à l’équilibrage du système électrique français. Lhyfe, producteur d’hydrogène vert renouvelable, fait désormais partie des acteurs qui contribuent à la stabilité du réseau électrique français en proposant notamment un service d’effacement* et de valorisation sur le marché de la réserve secondaire, rendus possibles grâce à la flexibilité de ses sites de production. Ces services d’équilibrage contribuent à l’efficience du système électrique, facilitent l’intégration des énergies renouvelables et permettent à Lhyfe de réduire l’impact écologique et le coût de sa consommation en énergie, tout en affirmant le potentiel de l’hydrogène vert renouvelable comme levier essentiel de la transition énergétique.

Pour mener à bien cette activité, Lhyfe s’est associé avec Energy Pool, fournisseur de services et logiciels pour la gestion des systèmes énergétiques, afin de valoriser la flexibilité de certains de ses sites de production français pour une durée de 5 ans à compter de 2025. Cette collaboration couvre notamment les sites de Buléon, Bessières et Le Cheylas, pour une puissance cumulée de 30 MW. Ce partenariat est une étape importante pour Lhyfe, qui cherche en permanence à optimiser sa consommation électrique pour deux raisons : contribuer à la transition énergétique via la stabilisation du réseau, et réduire le coût de sa consommation d’énergie, impactant ainsi favorablement le prix de l’hydrogène vert.

Un engagement sur les marchés de gros et de réserve secondaire

Dès début 2025, Energy Pool initiera pour Lhyfe des opérations d’effacement sur les marchés de gros (NEBEF), ouvrant ensuite la voie vers une valorisation sur le marché de la réserve secondaire, un dispositif nécessitant une grande réactivité des installations, ce que Lhyfe sera en mesure d’apporter. En effet, grâce à la flexibilité inhérente aux électrolyseurs qu’elle a choisi d’installer, Lhyfe pourra répondre instantanément aux signaux du réseau, offrant ainsi un service précieux au gestionnaire du système électrique français.

L’hydrogène comme réponse agile aux défis de la transition énergétique

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de transformation de la filière hydrogène, qui veut se positionner comme un pilier de la transition énergétique. En intégrant l’équilibrage du réseau à son modèle économique, Lhyfe contribue à la stabilité du réseau électrique tout en explorant des voies de réduction des coûts.

_
* L’effacement aide à « effacer » une partie de la demande électrique pendant les périodes de forte demande sur le réseau électrique, en encourageant certains utilisateurs (particuliers, entreprises ou industries) à réduire temporairement leur consommation. L’objectif est de diminuer la pression sur le réseau électrique pour éviter les coupures ou les problèmes d’approvisionnement, notamment lors des pics de consommation comme en hiver ou en période de canicule, afin d’éviter de devoir mettre en marche des centrales de secours très polluantes. L’opérateur du réseau rémunère les utilisateurs participants qui choisissent de diminuer volontairement leur consommation d’électricité. L’effacement est donc une pratique bénéfique pour la stabilité du réseau électrique, et pour l’environnement.

À lire aussi : EnBW investit massivement dans le réseau allemand de transport d’hydrogène