Un livre blanc Ubigreen sur le Décret Tertiaire, le Décret BACS et la RE 2020
Ubigreen, éditeur de solutions d’optimisation énergétique des bâtiments, publie un nouveau livre blanc à destination des acteurs de l’immobilier, ayant pour titre « Décret Tertiaire, BACS et RE 2020 : le guide indispensable des nouvelles réglementations dans le bâtiment ».
L’impact du secteur du BTP en France représente 45% de la consommation d’énergie et près de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Aux yeux d’Ubigreen, la refonte totale de la filière est inévitable. Depuis janvier 2022, la plateforme OPERAT de l’ADEME a été mise en ligne et à compter de ce 29 septembre, les propriétaires de bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² devront y déclarer l’année de référence et les consommations énergétiques. Mais ce ne sont que les premières étapes d’un long processus … Que faire ensuite ? Comment analyser et suivre les résultats des plans d’action de réduction énergétique imposés par le Décret Tertiaire ? Comment profiter de ces nouvelles réglementations pour améliorer la performance énergétique et environnementale de son patrimoine immobilier ? Quels outils et solutions digitales mettre en place pour optimiser l’impact RSE des bâtiments ? Comment bénéficier de ces mesures, par des économies financières et énergétiques ?
C’est au travers de son nouveau livre blanc qu’Ubigreen apporte des éléments de réponses et de démontrer l’importance de la mesure des énergies via la télérelève et du suivi des plans d’action. « Les trois nouveaux textes phares de l’année 2022 que sont les décrets tertiaires, BACS et la RE2020, encouragent et facilitent incontestablement cette transition mais encore faut-il pouvoir les décrypter correctement. Et c’est dans cette approche pédagogique et constructive que Ubigreen met son savoir-faire et ses solutions associées au service des enjeux environnementaux », explique Julien Meriaudeau, co-fondateur d’Ubigreen.
Le Décret Tertiaire
Le Décret Tertiaire vise la diminution des consommations énergétiques des bâtiments d’une surface supérieure à 1 000 m². Le texte fixe des objectifs ambitieux mais nécessaires d’après Ubigreen. Pour répondre aux objectifs du Décret Tertiaire, l’éditeur propose deux stratégies complémentaires : agir sur la performance énergétique passive, à travers l’isolation du bâtiment (amélioration de l’enveloppe du bâtiment) ; et jouer sur l’efficacité énergétique active, avec l’intégration de logiciels de pilotage, de monitoring et de gestion des énergies. « C’est une avancée importante car les normes en matière de construction étaient centrées sur le parc neuf … Soit 1% du parc total ! Cette fois, ce sont les bâtiments existants qui devront rendre des comptes. On attend donc un impact fort sur l’ensemble du secteur », poursuit Julien Meriaudeau.
Le décret BACS
En parallèle, le Décret BACS (Building Automation & Control Systems) vient renforcer le Décret Tertiaire dans ses exigences en termes d’économies énergétiques. Le texte impose aux bâtiments neufs et existants du secteur tertiaire l’installation d’un système de GTB (Gestion Technique du Bâtiment), qui permet d’apporter une contribution intelligente à une supervision globale des installations techniques telles que le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’électricité et l’éclairage, en centralisant l’ensemble des informations sur un seul outil de gestion. « Depuis la promulgation du décret tertiaire et dans le cadre de ses obligations réglementaires, nous avons fait évoluer notre solution Ubigreen Energy avec des fonctionnalités permettant de répondre point par point à ses exigences. Nous disposons par exemple d’une nouvelle fonctionnalité permettant de déterminer l’année de référence ou alors de suivre l’évolution de son plan de travaux ou même de réaliser automatiquement ses déclarations sur la plateforme OPERAT », détaille Julien Meriaudeau.
La RE 2020
Plus exigeante pour le secteur de la construction, la RE 2020 répond aux enjeux environnementaux et s’inscrit dans un ensemble de mesures progressives pour des bâtiments moins énergivores, avec une mesure clé du texte, celle de la prise en compte du poids carbone des bâtiments sur l’ensemble du cycle de vie.
Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050, la RE 2020 s’articule autour de trois axes : l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs, la diminution de l’impact environnemental des bâtiments neufs, et la garantie d’un lieu de vie et de travail adapté. « La construction d’un bâtiment neuf représente environ 60% de son empreinte carbone totale. Un impact qui devrait baisser de 30% d’ici 2030, grâce aux engagements de la nouvelle réglementation environnementale [RE 2020] qui vient remplacer et enrichir la réglementation thermique 2012 [RT 2012] », conclut Julien Meriaudeau.
> Télécharger le livre blanc d’Ubigreen sur le Décret Tertiaire, le Décret BACS et la RE 2020