Le marché des pompes à chaleur en crise

0
101
Pompes à chaleur

En septembre dernier, le gouvernement avait fixé l’objectif ambitieux de tripler la production de pompes à chaleur d’ici 2027 pour atteindre une capacité d’un million d’unités par an. Cependant, d’après LCP Delta, cabinet de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables et éditeur de logiciels, cet objectif semble difficilement réalisable en raison du ralentissement actuel du marché. Plusieurs usines tournent en sous-régime, et des réductions des effectifs sont envisagées pour adapter l’activité à la demande actuelle.
« Le marché des pompes à chaleur en France traverse une période difficile, frappé par la hausse de l’inflation qui pèse sur le budget des ménages, la crise dans le secteur de la construction neuve, et une confusion persistante autour des dispositifs d’aide comme MaPrimeRénov’, explique Thomas Barquin, consultant senior et responsable de la recherche sur la décarbonation du chauffage chez LCP Delta. Cette incertitude est exacerbée par les discussions en cours visant à limiter les subventions aux équipements produits en France ou en Europe, ce qui pourrait prolonger la confusion pour les consommateurs. »

Le marché des pompes à chaleur en déclin : un secteur en péril ?

L’électrification et la décarbonation des bâtiments sont deux axes majeurs pour atteindre les objectifs climatiques fixés par la France pour 2050. Dans le secteur de la construction neuve, la réglementation environnementale RE2020 fixe désormais des standards de performance carbone et énergétique stricts pour les nouvelles constructions et pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles. La pompe à chaleur va conforter sa position dominante dans ce secteur, mais le vrai défi reste la rénovation où les chaudières gaz représentent toujours une solution viable pour beaucoup de consommateurs.

Voici un constat du marché de la pompe à chaleur réalisé par le cabinet LCP Delta :

  • Les ventes de pompes à chaleur utilisées en chauffage (air-eau, géothermie, hybride et air-air) sont en train de chuter rapidement en 2024, presque -30% comparé à 2023. La France demeure néanmoins le principal marché des pompes à chaleur en Europe avec un total de 400 000 systèmes vendus d’ici la fin de l’année, suivie par l’Italie et l’Allemagne qui voient aussi leurs ventes chuter cette année.
  • Entre 2022 et 2024, le marché a perdu en volume plus de 150 000 pièces toutes technologies confondues. Les pompes à chaleur air-eau sont le plus durement touchées, alors que les pompes à chaleur air-air utilisées en chauffage sont stables/légèrement en baisse.
  • LCP Delta estime qu’en 2035, environ 750 000 pompes à chaleur dédiées au chauffage seront vendues ce qui représente une augmentation de 30% par rapport au nombre de pompes vendues en 2023 et un CAGR de 5% pour la période 2024-2035. Le secteur du neuf sera clé pour la pompe à chaleur pendant cette période alors que la réglementation environnementale RE2020, qui limite l’utilisation des technologies au gaz dans les nouvelles constructions, sera étendue aux logements collectifs à partir de Janvier 2025.

« La France semblait sur le point de restreindre l’installation de chaudières dans les projets de rénovation et de remplacement au cours de cette décennie. Cependant, à la suite d’une consultation menée l’été dernier, le gouvernement a finalement décidé de ne pas imposer de telles limitations. En conséquence, les ventes de chaudières à gaz ont augmenté cette année. Néanmoins, le gouvernement a confirmé l’exclusion des chaudières à gaz à condensation du dispositif des CEE à partir de 2024, tandis que leur éligibilité au taux réduit de TVA et à l’Eco-PTZ fait l’objet d’une réévaluation approfondie. » conclut Thomas Barquin.

À lire aussi : Les pompes à chaleur domineront-elles le marché de la construction neuve en 2030 ?