Matthieu Brinon prend la direction générale France et Europe du Sud de Sylvania

Matthieu Brinon, directeur général France et Europe du Sud de Sylvania Group

Sylvania Group, fabricant de solutions d’éclairage professionnel et architectural, nomme Matthieu Brinon au poste de directeur général France et Europe du Sud. Succédant à Hervé Le Guedard qui, après 13 ans au sein de l’entreprise, a fait valoir ses droits à la retraite et a quitté ses fonctions au 1er octobre 2024, il devra accélérer le développement des marchés français, italien, espagnol et portugais, en s’appuyant sur une équipe internationale de 130 collaborateurs.
Disposant en France d’un site de production basé à Saint-Etienne (42) et d’un centre logistique situé au Plessis-Belleville (60), Sylvania doit faire face à de nouveaux défis liés à l’efficacité énergétique, au confort des occupants et au développement durable. Proposant des solutions globales qui vont au-delà de l’éclairage, le groupe s’est fixé comme objectifs de créer de nouveaux produits et services afin d’accompagner les professionnels dans toute la chaîne de valeur. « Je souhaite dès à présent mettre nos clients et leur satisfaction au centre de toutes nos décisions en nous assurant systématiquement de la pertinence des solutions que nous développons », lance Matthieu Brinon.

Un parcours international en Europe et en Asie

Âgé de 53 ans, Matthieu Brinon est titulaire d’un doctorat en économie obtenu à l’école de commerce Bocconi située à Milan en Italie. Il bénéficie d’une expérience de plus de 26 ans dans des fonctions de directions générale, commerciale, marketing et communication dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie automobile et pneumatique.
Il débute sa carrière en 1999, au sein d’Hilti France, spécialiste de l’outillage électroportatif, où il occupe pendant 7 ans différents postes avant d’être promu chef de groupe de la gamme sciage diamant. En 2006, Matthieu Brinon rejoint Pirelli comme directeur commercial et marketing pour la France et le Benelux, successivement pour les divisions automobile et moto avant de prendre la direction générale France en 2017. Enfin, il intègre la société Peugeot Motocycles pendant plus de 3 ans en tant que directeur commercial, marketing et communication avec comme enjeu de renforcer la position de l’entreprise en Europe, sur le marché chinois et dans les pays de l’Asie du Sud-est.
C’est en avril 2024 que Matthieu Brinon rejoint Sylvania Group pour effectuer la transition avec Hervé Le Guedard.

À lire aussi : Lighting Développement acquiert le fabricant belge d’éclairage Lunoo