2,5 à 5,7 millions de PAC hybrides installées à horizon 2050
Plusieurs grands scénarios prospectifs prévoient d’importants volumes de pompes à chaleur hybrides installées dans les logements français à horizon 2050 : dans son étude « Futurs Energétiques 2050 », RTE (Réseau de Transport d’Électricité) estime à 2,5 millions le nombre de logements équipés d’une PAC hybride en 2050, en plus des 4 millions de logements équipés d’une chaudière à très haute performance énergétique (THPE). De son côté, l’ADEME prévoit que jusqu’à 5,7 millions de logements pourraient être équipés d’une PAC hybride dans son rapport « Transitions 2050 ».
La PAC hybride occupe une place importante dans ces différents scénarios notamment pour son rôle dans la gestion de la pointe du réseau électrique. En effet, lorsque les températures sont particulièrement froides et que la demande de chauffage est très forte, l’électricité nécessaire pour répondre à cette pointe de consommation est produite en partie par les centrales thermiques qui utilisent du gaz. Il s’agit d’ une solution performante qui utilise la bonne énergie au bon moment, et permet donc d’éviter des appels de puissance supplémentaires sur le réseau électrique et des moyens de production de pointe.
Conforme à la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, la RE2020, la PAC hybride est une solution biénergie adaptée aussi bien à la rénovation qu’aux logements neufs.
Comment fonctionne la PAC hybride ?
Son système de régulation intelligent permet d’utiliser le module pompe à chaleur et/ou le module chaudière gaz en fonction des températures extérieures, du prix des énergies ou encore de la saturation des réseaux. Lorsque les températures sont douces, la PAC électrique récupère la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer le logement. En période froide, la chaudière gaz THPE prend le relais pour assurer la continuité du chauffage de l’habitation et de l’eau chaude sanitaire. Résultat : une réduction des émissions de CO2 toute l’année et des économies pour les ménages.
La PAC hybride compatible avec le gaz vert
La pompe à chaleur hybride peut aussi être alimentée en gaz vert, un gaz renouvelable produit en France. Le gaz vert est déjà une réalité et circule dans les réseaux de gaz, sur tout le territoire français : 480 sites de méthanisation injectent du biométhane dans les réseaux gaziers, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 2,1 millions de logements neufs chauffés au gaz vert.