Mitsubishi Electric acquiert le fabricant de climatisation Aircalo

0
2060
Le site de production d'Aircalo - Mitsubishi Electric

Les filiales Mitsubishi Electric Hydronics & IT Cooling systems et Mitsubishi Electric Europe de Mitsubishi Electric, groupe japonais de matériel électrique, ont signé le 2 avril 2024 l’acquisition intégrale d’Aircalo, fabricant français de systèmes de climatisation. Pour Mitsubishi Electric, l’opération vise à renforcer ses activités dans le domaine des systèmes hydroniques de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) sur un marché européen qui se diversifie, notamment en répondant à la forte demande de produits fabriqués sur commande et aux besoins de sensibilisation à l’environnement.

Le plan d’affaires à moyen terme de Mitsubishi Electric jusqu’à l’exercice fiscal se clôturant en mars 2026 considère les systèmes de climatisation et de réfrigération comme des secteurs de croissance prioritaires. Sur le marché européen, région stratégique pour le groupe, les pays déploient activement des mesures visant à atteindre la neutralité carbone, notamment en opérant une transition vers des produits réfrigérants à faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) et en développant la mise en œuvre de systèmes CVC hydroniques qui utilisent des quantités réduites de réfrigérant conformément aux réglementations plus strictes attendues à l’avenir.

Aircalo, spécialiste des FCU et des CTA

Fondée en 1958, Aircalo est basée à Bordeaux et emploie une centaine de personnes. L’entreprise détient une part importante du marché local des ventilo-convecteurs (FCU) et des centrales de traitement d’air (CTA), grâce à sa large gamme de produits et à ses capacités de personnalisation pour répondre aux besoins spécifiques de chaque chantier.