Newheat inaugure une centrale solaire thermique pour chauffer la ville de Pons
Newheat, fournisseur de chaleur d’origine renouvelable, ouvre une centrale solaire thermique baptisée Emasol, afin d’alimenter le réseau de chaleur urbain de la commune de Pons en Charente-Maritime. Ce réseau est une infrastructure publique de la ville dont l’exploitation et la maintenance du réseau sont assurées par Dalkia dans le cadre d’une délégation de service public courant jusqu’à 2032. Il alimente en chauffage et eau-chaude sanitaire plusieurs bâtiments, dont trois établissements scolaires.
D’après les chiffres de Newheat, il existe actuellement 800 réseaux de chaleur urbains (RCU) en France. Seulement quatre d’entre eux sont alimentés par des centrales solaires thermiques de plus de 1000 m². « Nous sommes fiers d’inaugurer cette centrale Emasol, notre premier projet sur réseau de chaleur urbain dans notre belle région de Nouvelle-Aquitaine. Le solaire thermique souffre encore d’un fort manque de notoriété alors qu’il s’agit d’une solution de production d’énergie renouvelable extrêmement vertueuse, permettant de réduire directement notre dépendance aux énergies fossiles et surtout de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs finaux. Nous invitons toutes les collectivités et acteurs du secteur des réseaux de chaleur (opérateurs de réseaux, cabinets d’ingénierie …) à suivre l’exemple de la ville de Pons et de l’opérateur Dalkia : les grandes installations solaires thermiques sont efficaces techniquement et économiquement, en particulier pour les collectivités de plus de 10 000 habitants ! », lance Hugues Defréville, co-fondateur et président de Newheat.
1 800 m² de capteurs solaires
La centrale solaire thermique Emasol possède une surface de capteurs solaires de 1 800 m² représentant une puissance crête de 1,4 MW thermiques. Ces capteurs sont associés à une cuve de stockage d’eau chaude de 500 m³, représentant environ cinq jours de production solaire maximale. Le rayonnement solaire est transformé en chaleur, stocké puis fourni au réseau pour les besoins en chauffage et eau-chaude sanitaire du quartier. La chaleur solaire pourra atteindre près de 1 000 MWh par an, soit 20% de la production annuelle totale du réseau. Ce volume d’énergie est fournie en remplacement du gaz. L’exposition du prix du MWh du réseau de chaleur au « risque gaz » ayant été réduite de 24% à environ 8%, la ville de Pons garantit durablement un prix bas et stable à ses habitants.
Newheat a par ailleurs équipé sa centrale solaire thermique de trackers. Cette technologie permet de doper la productivité et d’apporter de la flexibilité grâce à des rangées de capteurs équipées de moteurs pour les faire pivoter au fil du soleil.