Nibe installe 112 pompes à chaleur dans des logements collectifs à Flers (61)
Le fabricant Nibe a fourni 112 pompes à chaleur sur air extrait (modèle « Nibe F730 ») dans le cadre de la rénovation des immeubles des Pierres Précieuses à Flers, en Normandie. Effectué par le bailleur social Logissia, ce chantier concerne six bâtiments représentant 112 logements, composés de T2 et T3 de 55 à 66 m², qui sont en cours réhabilitation. Cette construction datant de 1963 avait une étiquette énergétique classée D pour la consommation énergétique, et F pour les émissions de gaz effet de serre. L’objectif de la rénovation actuelle est d’améliorer l’étiquette énergétique des appartements pour diminuer de 50% la facture énergétique des locataires, et réduire l’impact carbone des bâtiments. Avant la rénovation, le système de chauffage en place était un système collectif au gaz naturel distribué par des radiateurs.
Points forts des pompes à chaleur sur air extrait
La pompe à chaleur sur air extrait utilise l’énergie de l’air vicié intérieur afin d’assurer le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation simple flux du logement. Se raccordant sur tous types d’émetteurs hydrauliques (radiateurs, planchers/plafonds chauffants, ventilo-convecteurs), elle présente plusieurs atouts :
- La pompe à chaleur sur air extrait NIBE n’a pas d’unité extérieure. Elle se compose d’une unique unité intérieure avec une emprise au sol de dimension aux standards électroménager (600×600).
- En plus du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur sur air extrait gère également la ventilation du logement.
- Aucun investissement en chaufferie n’a été à prévoir puisque l’installation des unités se fait directement dans les logements.
Les pompes à chaleur sur air extrait Nibe F730 sont disponible en 4 kW et 7 kW.
À lire aussi : GreenYellow va installer des ombrières solaires sur 350 parkings Carrefour