Ombrière solaire de parking : le développement à venir
Les parcs de stationnement connaissent une transformation profonde, faisant de ces espaces des opportunités de production d’énergie renouvelable et d’engagement dans une démarche de transition énergétique. En effet, depuis 2021, la Loi Climat et Résilience impose aux nouveaux parkings extérieurs de plus de 500 m² d’intégrer des ombrières produisant des énergies renouvelables. Parallèlement, la Loi APER de 2023 étend ces obligations aux parcs de stationnement déjà existants de plus de 1 500 m². Ces nouvelles mesures visent à accélérer la production solaire nationale, passant de 18,6 TWh à 100 TWh d’ici 2030. Ces obligations devront être appliquées d’ici le 1er juillet 2028. « Autrement dit, d’ici 4 ans, les parkings que nous connaissons auront totalement changé de visage », affirme Solstyce, entreprise spécialisée dans l’accompagnement des professionnels sur l’installation de centrales solaires photovoltaïques.
Les nouvelles opportunités offertes par l’ombrière solaire
Equiper un parking d’un système de production d’énergie renouvelable telle que l’ombrière solaire photovoltaïque, permet de couvrir les places de stationnement tout en produisant de l’énergie solaire. Ce type d’équipement offre de nombreux avantages : investir durablement dans la production d’électricité renouvelable, intégrer des bornes de recharge pour véhicules électriques fonctionnant à l’énergie solaire, valoriser et optimiser son actif immobilier, mettre en conformité ses zones de stationnement, ou encore réduire son empreinte carbone.
L’installation d’ombrières solaires sur les parcs de stationnement permet plusieurs schémas d’exploitation intéressants :
- L’autoconsommation : L’énergie produite par le site permet à l’exploitant de bénéficier d’une énergie décarbonée et produite localement, avec un bouclier tarifaire garanti pour 20 ans.
- La revente d’énergie sur le réseau : Cela permet de générer un revenu complémentaire au propriétaire du parking tout en participant à l’amélioration du mix de production énergétique français.
- L’autoconsommation avec revente de surplus.
Dans chaque cas, « le temps de retour sur investissement est évalué entre 10 et 15 ans, en fonction des possibilités d’implantation des ombrières solaires et de leur orientation », selon Solstyce. La société a développé la solution Ombrières Start qui consiste en une standardisation industrielle du produit et des process d’installation pour assurer un projet avec une gêne minimum pour les utilisateurs et une capacité de réactivité importante liée à la gestion sur stock des éléments constituant l’ombrière solaire. « Ces ombrières conçues par nos experts en vue de la mise aux normes, intègrent un prédimensionnement pour l’installation de bornes de recharges de véhicules électriques, explique Clémence Bourcey, responsable commerciale Ombrières Start chez Solstyce. Ainsi, pas de nouvelle gêne occasionnée sur les parkings lorsqu’il faudra massifier l’installation de telles bornes ».