Pascal Toggenburger élu président de la FFIE
La FFIE, Fédération française des intégrateurs électriciens, a choisi Pascal Toggenburger pour le poste de président. Il a été élu pour trois ans à la tête de cet organisme professionnel regroupant 7 300 entreprises du secteur de l’électricité et réalisant 17 G€ de chiffre d’affaires par an en France.
Succédant à Emmanuel Gravier, Pascal Toggenburger envisage de continuer la dynamique engagée par son prédécesseur. Il poursuivra la stratégie de développement et de rayonnement de la FFIE, s’attachera à valoriser les rôles des intégrateurs électriciens acteurs clés de l’efficacité énergétique et numérique des bâtiments, en s’appuyant sur les évolutions technologiques, tout en renforçant le développement des compétences, en menant des actions communes avec l’ensemble de la filière électrique, et en optimisant l’offre de services de la FFIE à ses adhérents. « Dans un environnement économique et social en pleine mutation – crise du covid, télétravail, pénurie de personnel qualifié, inertie dans les prises de décision de nos clients, rupture des chaînes d’approvisionnement, inflation – l’industrie électrique est en pleine transformation. Mon objectif principal sera donc de m’assurer que la FFIE conserve toute sa place dans la filière électrique et cela en lien étroit avec ses partenaires pour relever les défis de sobriété énergétique, de formation, de mobilité électrique, de gestion technique du bâtiment et de gestion intelligente de l’énergie mais aussi de la santé pour nos aînés. En un mot agir dans un environnement de rupture : les entreprises de la FFIE sont prêtes et en ordre de marche », déclare Pascal Toggenburger.
Un parcours professionnel fécond
Âgé de 59 ans, Pascal Toggenburger est diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs en génie électrique de Rouen (ESIGELEC) et de l’EM Lyon. Il dirige deux entreprises dans le secteur de l’électricité : Toggenburger, expert dans l’installation d’équipements électriques, et Park’n Plug, société indépendante d’opérateur de recharge pour véhicules électriques.
Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Pascal Toggenburger est un homme engagé. Il a été vice-président et trésorier de la FFIE pendant 7 ans, président de la fédération du BTP de l’Aube pendant 6 ans, et fondateur du GEIQ BTP dans l’Aube. Actuellement, il est administrateur et fondateur de l’AFOR (Association Française des Opérateurs de Recharge).